Jusqu'à 1,60 mètre de neige en deux jours dans les Pyrénées : pour les stations de ski, la saison démarre enfin

Depuis lundi 26 février, il a neigé abondamment sur les montagnes des Pyrénées-Atlantiques. Ce nouveau manteau blanc tout frais entraîne une reprise de l'activité dans les stations de ski jusque-là peu fréquentées, alors que Météo-France annonce ce mercredi 28 février la fin de la vigilance orange avalanches.

De la neige en abondance, les stations pyrénéennes en rêvaient. Les flocons ont cessé de tomber la nuit dernière, laissant jusqu'à 1,60 mètre de neige en altitude. Ce mercredi 28 février, sur les réseaux sociaux, les photos parlent d'elles-mêmes. Mais cette neige tardive sera-t-elle suffisante pour sauver cet hiver 2024 qui en a tant manqué ?

Dans les stations pyrénéennes, on veut y croire. À Gourette notamment, tout le monde est sur le pont. Alors que la vigilance orange avalanches a été levée, ce mercredi matin, 70 % du domaine skiable est ouvert, pendant que le reste des pistes doit encore être sécurisé.

De la neige en abondance qui a donné envie à de nombreux vacanciers de partir dévaler les pentes, provoquant d'importants bouchons dans la vallée. La station de Gourette connaît sa plus grosse fréquentation depuis l'ouverture de la saison.

Sauver la saison

Avec 90 centimètres en bas, et 1,60 mètre de neige en haut des pistes à 2400 mètres, Christophe Bador, le directeur adjoint de l'Office de tourisme de la Vallée d'Ossau, est plutôt optimiste : "C'est l'effervescence", constate-t-il, grâce aux vacanciers de l'académie de Bordeaux.

La semaine prochaine, "on attend les Bretons", dernière zone à être encore en vacances. Pour l'heure, le taux de remplissage de la station est de 60 %, mais "avec la neige, ça va monter !", espère le directeur de l'Office de tourisme. Il compte également sur "les gros week-ends de mars" pour prolonger l'activité des stations.

De quoi remonter le moral des saisonniers, fortement pénalisés par le manque de neige depuis l'ouverture de la saison de ski, tout comme celui des vacanciers qui espèrent que le printemps ne soit pas trop précoce cette année.

durée de la vidéo : 00h00mn41s
Jusqu'à 1,60 mètre de neige en deux jours dans les Pyrénées : pour les stations de ski, la saison démarre enfin ©France 3 Aquitaine

Attention, la vigilance jaune avalanches est toujours en cours ce mercredi 28 février. Pour plus d'informations sur les conditions d'enneigement et domaines skiables (informations neige et webcam), rendez-vous sur le site N'Py.