Le maire François Bayrou annonce qu'il est candidat à la mairie pour un deuxième mandat. Il s'appuie sur ses réalisations, son bilan. L'ombre au tableau : sa mise en examen en décembre dernier dans l'affaire des assistants parlementaires. Il nous a accordé un entretien.
Ce n'était pas un grand suspens tellement il semblait évidemment que le maire de Pau allait repartir pour un deuxième mandat.
Mais quand même, les Palois attendaient de voir au moins avec qui sur la liste et pour quels projets.
C'est chose faite ce vendredi 31 janvier. Des manifestants, employés de l'hôpital, l'ont interpellé, perturbant sa conférence de presse en donnant de la voix à l'extérieur, au stade d'eaux-vives.
Regarder l'entretien qu'il nous a accordé ce vendredi soir :
Un bilan revendiqué
Il a voulu expliquer pourquoi il a décidé de conduire la liste aux élections de mars 2020. Il a présenté ainsi son intention, fier du travail accompli :Il affiche tout d'abord un bilan, une fidélité au programme annoncé en 2014 lors de la campagne qui l'a conduit dans le fauteuil de maire. "Je vous invite à regarder le programme que je proposais il y a 6 ans, il a été respectés à plus de 96%."Nous avons fait beaucoup et il reste beaucoup à faire.
François Bayrou
A son actif, notamment les Halles,qui ont été réhabilitées, "sans que les commerces soient interrompus et sans changer la vocation du bâtiment( ... ) sans un seul jour d'interruption du foncitonnemnet des Halles. "Bien plus encore, nous avons réalisé le double des projets que nous avions annoncés.
François Bayrou
Il faudra encore attendre pour avoir le détail des colistiers.
Côté nouveau projet pour un nouveau mandat de six ans, François Bayrou se projette sur un nouvelle tribune au stade du Hameau.
François Bayrou repart donc. Il avait bien prévenu qu'il ne comptait pas démissionner lorsque les magistrats lui ont siginifié sa mise en examen dle 6 décembre, dans l'affaire des emplois présumés fictifs des assistants de députés européens du Modem.
Le 13 janvier, c'est le président de la République qui est venu saluer le patron du Modem, s'affichant auprès de lui, à l'occasion du sommet sur le Sahel. Les séquences témoignent d'un franc soutien au candidat à la réélection à la mairie de Pau.
Les autres candidats déclarés sont :
Jérôme Marbot (liste « Pau Rassemblé ») PS
Jean-François Blanco (liste « Pau Arc-en-Ciel 2020 ») EELV
Joseph Damour (Debout la France - liste Pau le renouveau)
Patrice Bartoloméo (liste Pau citoyenne, sociale et écologie).
Il n'y a pas pour l'heure de liste Rassemblement National, la liste n'est pas complète.