Après le premier tour, que ce soit à droite ou à gauche, aucun accord n'a été trouvé pour des fusions de listes. Les quatre candidats déclarés maintiennent leur présence au deuxième tour.
Bernard Uthurry, Hervé Lucbéreilh, Daniel Lacrampe ou Nathalie Pastor ? L'un de ces quatre noms s'installera, ou se réinstallera, dans le siège du maire d'Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, à compter du 28 juin.
Tous les quatre ont passé le premier tour, obtenant respectivement 38%, 29,2% , 19,1% et 13, 7 % des voix. Et tous se maintiennent, sans qu'aucun accord d'alliance entre eux n'ait pu voir le jour.
"Votre maintien pourrait nous condamner à la défaite"
Hervé Lucbéreilh, le maire sortant (sans étiquette) d'Oloron-Sainte-Marie a pourtant tenté de convaincre Daniel Lacrampe rapporte France Bleu Béarn qui cite cet extrait :
" ma liste est en tête, le maintien sans espoir de la vôtre pourrait nous condamner à la défaite. Que privilégiez-vous en l'occurrence : un absurde entêtement suicidaire, un mépris de notre électorat commun ou le respect de la démocratie et du suffrage universel ?"
Pas de remake de 2014
Un appel qui n'a visiblement pas été entendu par Daniel Lacrampe (sans étiquette, soutenu par LREM), président de l'intercommunalité du Haut Béarn et également… premier adjoint de Lucbéreilh.
En 2014, c'est une fusion de leurs deux listes respectives après le premier tour qui avait permis à Lucbéreilh de s'imposer, par quelques voix seulement, à la mairie. Un schéma qui ne se reproduira donc pas fin juin, tant les divergences sont nombreuses.
Ainsi Hervé Lucbéreilh, après avoir soupçonné Daniel Lacrampe de vouloir faire alliance avec Bernard Uthurry l'a qualifié dans un communiqué de "Poulidor de la politique oloronnaise".
"Eternel second, qui perd toujours sur son nom et n'est élu que quand il est sur une liste menée par d'autres", (...) "la seule question qui se pose aujourd'hui est de savoir qui d'Uthurry et de Lacrampe est le suce-roue de l'autre", poursuit le maire sortant visiblement très remonté contre son adjoint.
Fusion impossible à gauche
A gauche aussi, la tentative de monter une liste commune entre le socialiste Bernard Uthurry, qui fut maire d'Oloron-Sainte-Marie entre 2008 et 2014, et la liste citoyenne et écologiste de Nathalie Pastor a fait chou blanc.
Ce sont donc, comme au premier tour, quatre listes qui s'affronteront dès 8 heures dimanche 28 juin.