Un nouveau pôle santé va voir le jour dans le centre-ville de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques d'ici 2026. 25 médecins pourront y être regroupés. Une solution pour remédier au manque de médecins dans cette ville alors que 11 % de la population paloise n'a pas de médecin traitant.
Depuis presque trente ans, Jean-François Deyries est médecin généraliste à Pau. Dans moins de 10 ans, il prendra sa retraite. Mais il a décidé de déménager son cabinet dans un pôle de santé.
"Nous avons des situations de plus en plus difficiles à gérer. Les petits cabinets individuels ne trouvent pas de successeurs" explique le médecin généraliste.
Il est donc plus facile de mutualiser ou de regrouper les médecins, de manière à ce qu'ils puissent être plus nombreux et donc mieux couvrir les besoins de la population
Docteur Jean-François DeyriesMédecin généraliste
11,6% de la population paloise de plus de 17 ans n’a pas de médecin traitant, soit environ 7 000 personnes selon la municipalité.
Pour remédier à cette situation, un tout nouveau pôle de santé va voir le jour, à la fin de l’année 2026.
Le Docteur Deyries est l’un des six médecins à avoir déjà dit oui. Trois kinésithérapeutes ont aussi réservé leur cabinet. Ce pôle sera situé en plein centre de Pau, dans un bâtiment occupé actuellement par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Un projet soutenu par la municipalité.
"C’est un investissement privé qui sera porté par l’opérateur, lequel vendra ou donnera en location aux différents praticiens qui viendront sur ce centre. La ville joue le rôle de coordinateur, elle impulse parce que c’est un projet d’intérêt général", détaille Jean-Louis Peres, premier adjoint mairie de Pau.
Les pôles de santé attirent la patientèle
D'autres pôles santé de ce type ont vu le jour, comme à Lons, dans la périphérie paloise. La commune accueille un centre créé par le même opérateur immobilier des Pyrénées-Atlantiques, spécialisé dans la construction de ces structures, AEDIFIM Santé. Ouvert en mars dernier, le pôle de santé de L'Ossau a du succès et attire des patients au-delà du département.
"Nous venons de Tarbes, indique cette patiente dans la salle d'attente. Nous venons pour un rendez-vous avec l'allergologue, car sur Tarbes, nous n'avons plus d’allergologue". Allergologue, dermato, ou encore radiologue, ils sont 125 salariés et praticiens en médecine ou paramédecine à y exercer. Ils mutualisent leurs salles d’attente et les équipements adéquats."Il y avait une demande, ces regroupements de maisons médicales font que les gens viennent. Dans ces structures, ils vont chez le radiologue, ensuite chez le cardiologue ou le gynécologue, etc ", analyse le Docteur Valats, radiologue.
On a réuni avec notre méthode pas mal d'éléments, pour pouvoir recruter et amener des professionnels de santé
Gilles Omel,Cofondateur d’AEDIFIM Santé
Grâce à la synergie et la praticité de ces lieux, ces pôles de santé fleurissent un peu partout sur le territoire et apparaissent comme des solutions face au manque de professionnels de santé. Le futur pôle de santé devrait pouvoir accueillir jusqu'à 25 médecins et spécialistes, à terme.