Pau : après 43 ans de socialisme, François Bayrou ?

Le président du MoDem, François Bayrou, apparaît plus que jamais en passe de s'installer dans l'un des bureaux ayant la plus belle vue sur les Pyrénées, à la mairie de Pau, qu'il brigue pour la troisième fois. Après le retrait d'Yves Urieta, David Habib va plus que jamais compter ses voix, ses amis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
S'il l'emporte dimanche M. Bayrou fera d'une pierre deux coups en mettant fin à 43 ans de gestion municipale socialiste dans la ville et en conjurant le risque d'une mort politique, alors qu'il n'a plus aucun mandat électif.

La liste de l'ancien candidat à la présidentielle (2002, 2007 et 2012), soutenue localement par l'UMP, est arrivée en tête du premier tour, avec 41,85% des suffrages, suivie de celle du député socialiste David Habib (25,77%) et d'une figure de la politique locale, l'ancien socialiste et maire, de 2006 à 2008, Yves Urieta, sans étiquette (13,21%), dans le passé aussi soutenu par Nicolas Sarkozy.


Le retrait opportun d'Yves Urieta

Mardi, contre toute attente, M. Urieta s'est retiré, semblant élargir encore la voie vers une victoire de François Bayrou, âgé de 62 ans dans cette ville de 79.000 habitants.
Yves Urieta l'avait fait perdre en 2008 en se maintenant au second tour, offrant la mairie à la socialiste Martine Lignières-Cassou, avec 342 voix d'avance. "Je me retire sans appel à voter" avait-il déclaré,alors que la presse locale bruissait depuis des semaines de rumeurs d'alliance avec David Habib, par ailleurs maire sortant de Mourenx.

"Les voix d'Yves Urieta se partageront à 50/50", a commenté Pierre Gracia, étudiant de 27 ans et militant UMP favorable à François Bayrou. "Un tableau dans une galerie à Pau représente les trois candidats, Bayrou, Habib et Urieta. Ce dernier est grimé en forme de girouette. C'est tout dire", a-t-il ironisé.

David Habib, âgé de 53 ans, est le seul candidat à avoir rencontré Yves Urieta avant le dépôt des listes mardi pour le second tour, sans sceller d'alliance. "Si Yves Urieta dit qu'il est à gauche, on discute. Il n'a pas fait ce choix par le passé. C'est d'abord à lui d'indiquer ce qu'il entend désormais servir comme camp politique. Je ne vais pas être dans la tactique et la recherche à tout prix d'un accord", avait-il déclaré le soir du premier tour.

La troisième tentative, la bonne ?

François Bayrou, nanti de sondages qui le donnent vainqueur dans tous les cas de figure, a déposé sa liste dès lundi à 11h00, sans entamer de négociation avec d'autres partis.

Le scrutin du premier tour est un formidable encouragement. La volonté des Palois s'est exprimée avec tellement de force que je sais qu'elle doit se renforcer dimanche.




Quant à David Habib, il a,lui, analysé son échec sans fioriture: "C'est un mauvais résultat, je ne pratique pas la langue de bois. Je peux admettre qu'il y a des éléments nationaux qui interfèrent, mais, localement, nous ne sommes pas parvenus à dialoguer avec les Palois sur la nécessité d'avoir un vrai projet pour Pau".

 "François Bayrou n'a pas de projet, il n'a pas d'équipe, il est exclusivement dans une sorte de recherche de rédemption électorale, il demande aux Palois de lui donner un blanc-seing pour qu'il puisse se présenter à l'élection présidentielle et se refaire la cerise en politique nationale".

 
Mais, sans baisser les bras, il a appelé les électeurs d'Yves Urieta à le rejoindre, car "ce sont des Palois et ils méritent le respect". "A eux comme aux abstentionnistes, j'entends parler".

Il pourra compter sur les électeurs de la liste Front de Gauche d'Olivier Dartigolles (5,32 %), qui a fusionné avec la sienne.

En revanche, le candidat a essuyé un refus de la part de la liste Europe écologie-Les Verts (EELV, 5,35%) en désaccord notamment sur la Ligne à grande vitesse (LGV). "Les EELV me soutiennent sur le plan national, nous avons le droit de mettre leur logo sur nos affiches", a déclaré David Habib suite à cette rebuffade locale.


François Bayrou, ancien ministre de l'Education nationale, agrégé de lettres classiques, avait déjà été candidat à Pau, en 1989, face au socialiste André Labarrère, et en 2008, face à Martine Lignières-Cassou.
Cette troisième candidature pourrait être la bonne, en lui permettant d'arracher la ville au Parti socialiste, après 43 ans à l'hôtel de ville, depuis la victoire-surprise du charismatique "Dédé" Labarrère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information