Pau : enneigement exceptionnel pour l'ouverture des stations des Pyrénées à Noël

Publié le Mis à jour le
Écrit par V.D.

Toutes les stations d'altitude en Béarn ouvrent leurs pistes pour les vacances de Noël. L'enneigement exceptionnel pour cette période de l'année assure un beau début de saison dans les Pyrénées-Atlantiques.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Pass sanitaire, masque obligatoire dans les files d'attentes ne gâcheront pas le plaisir des amoureux de la montagne, privés de descentes depuis près de deux ans à cause de la crise sanitaire.

Pour ces vacances de fin d'année, les stations béarnaises des Pyrénées rouvrent leur domaine.
Après un travail de titan pour préparer la neige abondamment tombée en décembre, 70 à 100 % des pistes sont déjà accessibles selon les stations.

Une neige abondante dès le bas des pistes

La station de la Pierre-Saint-Martin en vallée de Barétous et de Gourette en vallée d'Ossau enregistrent plus de 2 mètres de neige en haut des pistes et au minimum 1 mètre en station. 

On finalise l'ouverture de toutes les pistes pour les vacances. Il y a beaucoup de travail de sécurisation dans les secteurs en altitude après les fortes chutes de neige

Jean-François Esquerre, directeur de la station de Gourette

L'espace nordique du Somport, avec plus d'un mètre de neige, annonce une ouverture à 100 %. Les 34 pistes de la station transfrontalière au coeur du Parc national des Pyrénées sont ainsi accessibles.

Un nouvel accueil au Somport

Avec le coup d'envoi de cette saison des sports d'hiver, la station du Somport ouvre partiellement son nouvel espace d'accueil public. Guichets, vestiaires, location de ski : tout a été repensé dans ce bâtiment en chantier depuis neuf mois.

Avec ce nouvel outil, notre volonté est de faire vivre la station toute l'année, de pérenniser des emplois et de rayonner sur l'économie de la vallée

Lydie Althapé, Vice-présidente de la communauté de communes du Haut-Béarn

Les travaux de ce nouvel espace d'accueil, chiffré à de près de 5 millions d'euros, sont prévus jusqu'au printemps 2022 

Artouste casse les prix

Cette saison, la station de la vallée d'Ossau (désormais gérée en régie par la mairie de Laruns) mise sur le ski en famille. 
La station propose de nouveaux équipements, quelques nouvelles pistes et surtout une offre tarifaire spéciale "famille" avec des forfaits à 19 euros pour les parents et 9 euros pour les enfants.

A Artouste, on skie en famille pour 50 euros à 4 par jour. Notre objectif : attirer ce public familial et rendre le ski accessible à tous par le tarif

Jean-Christophe Lalanne, directeur de la station d'Artouste

Ce début de saison des sports d'hiver se présente donc sous les meilleurs auspices pour ces vacances de fin d'année. Le soleil sera au rendez-vous jusqu'à Noël au moins, selon les dernières prévisions.

Les professionnels de la montagne croisent à présent les doigts pour que la dégradation de la crise sanitaire (et la menace notamment du variant Omicron) ne vienne pas gâcher la fête.