Pays basque : baignade interdite sur toutes les plages de la côte à cause de la pollution

Publié le Mis à jour le
Écrit par R.C

L'agglomération Pays Basque a interdit la baignade sur les plages du littoral, jusqu'à nouvel ordre. Les intempéries en cours depuis mercredi saturent les capacités de traitement des eaux et provoquent une pollution bactériologique.

Les 34 plages de la côte basque fermées jusqu'à nouvel ordre. Les fortes pluies ont provoqué une pollution bactériologique de l'eau, forçant l'agglomération Pays Basque à interdire la baignade sur son littoral. Le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle est également concerné par cette mesure.  

Le département des Pyrénées-Atlantiques se trouvait jusqu'à 16h00 ce jeudi en vigilance orange pluies-inondations. Les bassins situés "en amont des stations d'épuration, qui stockent habituellement les eaux usées et pluviales sont saturés", indique l'agglomération.

Les précipitations "peuvent alors ponctuellement se déverser dans le milieu naturel. Le ruissellement des eaux de pluie peut également véhiculer une pollution bactériologique". 

"Niveau de pluviométrie exceptionnel"

Le cumul de précipitations pourrait atteindre localement 100 mm d'ici ce jeudi soir. "Un niveau de pluviométrie exceptionnel", indique la communauté d'agglomération. 

Celle-ci informe de l'évolution de la situation via l'application Kalilo. Un drapeau violet a été placé sur toutes les zones de baignade. 

"L'année dernière, nous n'avons eu que 4 jours de fermeture aux baignades. C'est majoritairement en cas de très fortes pluies, lors d'épisodes très intenses", précise l'agglomération. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité