Après seulement un an à la tête de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, Éric Morvan quitte son poste pour prendre la direction de la Police nationale. Sa succession à Pau devrait être assurée par Gilbert Payet, Préfet de Saône-et-Loire.
Son passage aura été bref. Après un peu moins d'un an à la tête de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, Éric Morvan quitte son poste. Ce mercredi, il a été nommé en Conseil des ministres directeur général de la Police nationale. Il succède à ce poste à Jean-Marc Falcone.
Une promotion qui n'est pas surprenante au vu de son parcours : juste avant son passage à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, il était directeur adjoint du cabinet de l'ancien ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Il fut également secrétaire général pour l'administration de la préfecture de police de Paris, ainsi que directeur des finances.
Originaire de Nevers, Éric Morvan est un "fin connaisseur des questions de sécurité intérieure", souligne un communiqué du ministère. Il est également "apprécié des policiers pour son sens du dialogue."
Le nouveau chef de la Police nationale a désormais 150 000 policiers sous ses ordres. Il "devra engager plusieurs réformes d'importance, notamment la mise en place "d'une police de sécurité du quotidien"", la recherche d'une "meilleur complémentarité avec les autres secteurs de la sécurité", indique le ministère.
Selon nos confrères de la République des Pyrénées, le Préfet de Saône-et-Loire Gilbert Payet devrait prendre sa succession à la tête de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
La prise de fonction d'Éric Morvan n'aura cependant lieu que le 28 août. Il ne quittera donc Pau qu'à la fin du mois.