Pyrénées-Atlantiques : la neige recouvre le département toujours en vigilance orange neige-verglas

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margaux Dubieilh
La station de Cauterets ce dimanche 28 novembre à 11h.
La station de Cauterets ce dimanche 28 novembre à 11h. © Cauterets Webcam

Ce dimanche 28 novembre, il a neigé plus de 40 cm en montagne. Dans les Pyrénées-Atlantiques, trois cols ont été fermés et une soixantaine de foyers ont été privés d'électricité.

La neige tombe drue sur les Pyrénées ce week-end du 27 au 28 novembre. Si bien que la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a placé le département en vigilance orange neige-verglas. 

Fortes précipitations en altitude

En effet, les précipitations ont été importantes la nuit dernière, comme ici en direction d'Artouste : 

À Cauterets, les installations ont été recouvertes par la neige en quelques heures : 

via GIPHY

Ce dimanche matin, la couche de neige est déjà bien épaisse au dessus de 1500 mètres, elle est souvent supérieure à 40 cm. La limite pluie-neige se situe vers 400/500m, parfois un peu plus basse sous les précipitations les plus soutenues avec une neige qui tient au sol dès 450/500m, notamment dans les vallées intérieures.

durée de la vidéo : 14sec
De gros flocons à la Pierre-Saint-Martin vers 9h ce dimanche ©Webcam N'PY

 

Ces averse perdureront encore jusqu'à lundi midi, avec une limite pluie-neige descendant jusqu'à 400/500 m sur l'ouest et 300/400 m plus à l'est pour cette journée de dimanche.

Les cumuls finiront donc par devenir conséquents sur l'ensemble de l'épisode avec lundi matin:

- vers 600 m, 7 à 12 cm localement 15 cm voire 15 à 20 cm dans les vallées intérieures du massif des Pyrénées-Atlantiques,

- entre 800 et 1000m, 20 à 30 cm voire jusqu'à 40 cm,

- en haute montagne, 1m ou plus.

Cols fermés, foyers sans électricité

Suite à ces averses, le col du Pourtalet a été fermé à partir de Pont de camps à Laruns, le col de Marie-Blanque du plateau du Benou jusqu'à Escot, et le col de la Pierre-Saint-Martin depuis la station. 

Enfin, une soixantaine de foyers ont été privés d'électricité, notamment sur la commune d'Ordiarp dans le Pays-Basque, suite à la chute d'un poteau électrique et aux Eaux-Bonnes dans le Béarn. Mais ce manteau neigeux permet aussi aux photographes amateurs de capturer de beaux paysages : 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.