Vigilance orange neige et verglas dans les Pyrénées-Atlantiques, la Corrèze et la Creuse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margaux Dubieilh
La neige a déjà recouvert une bonne partie du Limousin.
La neige a déjà recouvert une bonne partie du Limousin. © Pascal Coussy/FTV

De nouvelles chutes de neiges sont attendues dans la nuit du samedi 27 novembre au dimanche 28. Résultat : en Nouvelle-Aquitaine, trois départements sont en vigilance orange neige-verglas.

Ce samedi 27 novembre, les préfectures des Pyrénées-Atlantiques, de la Corrèze et de la Creuse ont placé leur département en vigilance orange neige-verglas. En effet, la neige devrait tomber en soirée et dans la nuit, ce qui pourrait engendrer des perturbations pour la circulation en moyenne et basse montagne. 

40 à 60 cm de neige dans les Pyrénées

Les chutes s'intensifieront d'abord sur le nord du Massif central, de la Creuse au Puy de Dôme, au dessus de 500m, puis sur les Pyrénées, au dessus de 600 à 700 m et enfin sur les Alpes et le Jura en fin de nuit, dès 300 à 400 m. En cours de matinée, la limite pluie-neige va descendre autour de 300 à 400 m sur les Pyrénées. 

Dans les Pyrénées, il devrait y avoir 40 à 60 cm de neige (localement 70 à 80 cm sur l'ouest du massif) au dessus de 800 m, et 10 à 20 cm au dessus de 500 m.

Dans le Massif central, il devrait y avoir 10 à 30 cm de neige au dessus de 500 m, en particulier sur les versants nord-ouest .

Ces précipitations perdureront jusqu'à lundi matin en perdant progressivement leur intentisté. 

Paysages enchanteurs

Malgré la gêne occasionnée, la neige permet aussi de donner un côté enchanteur aux paysages, comme dans le Limousin :

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.