Pyrénées : les premières neiges sur le Béarn et le Pays basque

Un premier manteau blanc recouvre les Pyrénées. Les flocons sont tombés dans la nuit du 2 au 3 novembre. Et ce n'est pas fini. En Béarn, le petit train d'Artouste est sous quelques centimètres de poudreuse, idem à Gourette et la Pierre Saint Martin. Iraty au pays basque s'est aussi coloré de blanc.

C'est toujours un petit événement pour les amoureux de la montagne : les premiers flocons ont blanchi les sommets des Pyrénées.
La neige est tombée dès 1100 mètres d'altitude dans la nuit du 2 au 3 novembre. 

En béarn, à la station d'Artouste, le célèbre petit train touristique s'est recouvert de quelques centimètres de poudreuse.

A Gourette, l'espace du Bezou est entièrement blanc comme en témoignent les images webcams du site NPY, l'exploitant de huit grandes stations pyrénéennes.

A la Pierre Saint-Martin, le front de neige à 1600 mètres d'altitude est recouvert par plusieurs centimètres de poudreuse. Et les chutes sont abondantes ce mercredi 3 novembre dans la soirée.

Des flocons aussi au Pays Basque

Au sommet de la montagne basque, le village de chalets d'Iraty s'est lui aussi recouvert d'une fine couche de neige. Et la neige continue de tomber ce mercredi soir 3 novembre comme le montre la webcam de la station.

Circulation et prévisions météo

Ces premières chutes de neige entraînent quelques difficultés de circulation notamment sur la D 134 et sur la D 632 comme le précise le site Inforoute 64. 

L'occasion de rappeler que 28 communes des Pyrénées Atlantiques sont concernées depuis le 1er novembre par l'entrée en vigueur de l'obligation de détenir des chaînes ou d'équiper les véhicules de pneus hiver en zones montagneuses (liste des communes)

La neige devrait continuer à tomber dans les Pyrénées jusqu'en fin de semaine, pour le plus grand plaisir des vacanciers de la Toussaint.

Les quantités attendues jusqu’à vendredi sont modestes : 15 à 20cm au dessus de 2000m sans doute en versants nord, voire 25/30cm en pointe en Béarn, Bigorre

Météo Pyrénées

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
béarn pays basque stations de ski météo