Pyrénées : une saison de ski en conditions à priori normales cet hiver

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.A.

Après une saison blanche, les skieurs vont pouvoir retrouver les pistes dès que la neige le permettra. Le pass sanitaire ne devrait pas être exigé. Les professionnels attendent de connaître les règles qui leur seront imposées.

"On est très heureux mais on n'avait pas envisagé de ne pas ouvrir cet hiver" réagit Jean-François Esquerre après les annonces du secrétaire d'Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.  

Quelques remontées avaient bien été mises en route la saison passée mais "uniquement pour les enfants des clubs" rappelle le directeur de la station de Gourette. "On a ouvert pendant les vacances et quelques week-end, seuls les mineurs pouvaient s'entraîner" précise t-il.

Le retour de tous les skieurs

Cet hiver ce sera le retour de tous les skieurs. Jean-Baptiste Lemoine l'a confirmé ce vendredi matin lors d'une visite en vallée d'Ossau. "Les remontées mécaniques seront ouvertes et aujourd'hui, elles ne sont pas soumises au pass sanitaire". Le secrétaire d'Etat veut espérer qu'il en sera ainsi toute la saison. Mais le gouvernement va déposer un projet de loi de vigilance sanitaire courant octobre. La remise en route du pass sera alors possible en cas d'une remontée épidémque.

Quid du masque dans les cabines ? Pas d'info pour le moment. 

"On attend que le ministère nous donne les règles précises que l'on devra appliquer. Cet été on a dû imposer le masque dans les remontées" rapporte Jean-François Esquerre.

Forte affluence attendue si la neige est au rendez-vous

Après la saison blanche de l'an passé les clients, privés de glisse, devraient revenir en nombre. Beaucoup ont déjà réservé leurs locations. Les annonces du ministre devraient accélérer le phénomène.

"J'ai triplé les budgets d'Atout France dédiés à la promotion de la montagne française" a t-il affirmé ce vendredi matin à Artouste devant les élus locaux. 

Les professionnels, qui ont réussi à tenir jusque là grâce aux aides, comptent maintenant sur la météo pour rattraper leurs pertes. Des dizaines de postes de saisonniers sont à pourvoir dans les Pyrénées. "Il faut qu'on ait de la neige" espère le directeur de Gourette. 

Son domaine skiable devrait ouvrir le 3 décembre, le même jour que celui de La Pierre St Martin. Quand à Artouste, l'ouverture est prévue le 18 décembre, voire un peu avant si les conditions le permettent.