La Section Paloise a failli vaciller mais elle a tenu ! Hier les béarnais se sont qualifiés en demi-finale du Challenge européen, en battant le Stade Français de justesse (35-32). Nous avons assisté à la rencontre avec le club de supporters de la Section Paloise, créé il y a une quinzaine d'années
Ils ont eu peur, y ont cru ou ont été découragés : les 14 000 supporters de la Section Paloise sont passés par toutes les émotions hier. Au bout du suspense, Pau s'est finalement imposé face au Stade Français (35-32) en Challenge Cup. Dans ce match particulièrement accroché et indécis, la Section Paloise a ouvert le score, mais a failli se faire doubler dans les cinq dernières minutes.
Le club renoue donc avec les phases finales européennes pour la première fois depuis 15 ans. Un parfum d'Europe, que les supporters retrouvent avec enthousiasme.
Pendant près de 10 ans, le bien-nommé seizième homme n'a connu que la Pro D2. Alors un quart de finale européen est presque déjà synonyme de saison réussie. Robin, 20 ans, décrit son rôle de jeune supporter.
C'est d'aider les joueurs quand c'est un peu dur mais c'est aussi de leur dire merci quand c'est superbe, comme depuis le début de la saison et comme toutes les autres saisons. Qu'on gagne ou qu'on perde, on est toujours derrière
La Section Paloise maîtrise le début de match. Trois essais inscrits en première temps et à chaque fois, la même euphorie en tribune. A la pause, Pau mène 27-14.
Après une fin de match difficile, la Section s'impose finalement de 3 points (35-32). Trois ans après être monté de deuxième division, elle vit bel et bien son rêve européen. Tout comme son fidèle club de supporters, à l'image de Pierre Larripa, Président du club XVIè Homme, qui se voit déjà pour la finale à Bilbao.
Les Palois connaîtront leur adversaire ce samedi. Ils recevront Edimbourg ou Cardiff pour les demi-finales.Là on est trop heureux, on pense à ce soir, même si l'objectif aussi du supporter, c'est de gagner la finale, c'est re préparer les bus, repartir chez nos voisins espagnols à Bilbao
Le reportage de Maria Laforcade et Olivier Lopez au coeur des supporters ce soir dans votre édition de 19 heures