• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Sanofi à Mourenx : l'usine a redémarré la production de certaines activités

© FTV
© FTV

Depuis l'arrêté du 8 août et le contrôle du 9 août, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a autorisé le groupe Sanofi à redémarrer une partie de ses activités dans son usine de Mourenx. La production a donc repris à partir de mardi. 

Par Alexandre Muffon Cattin

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait fixé les règles à respecter pour que Sanofi puisse redémarrer son usine de Mourenx. Il faut croire que le géant pharmaceutique répond aux normes.
 

Une inspection des installations a eu lieu le 9 août et ont pu vérifier du bon traitement des rejets grâce notamment à trois filtres de charbons actifs. L'usine a donc lancé une première opération de production d'acide valproïque le 17 août. 

 

Les émissions sont désormais conformes



Selon un communiqué de la préfecture, "l'efficacité des moyens en place a été confirmée" après ce premier essai. Les émissions sont ainsi conformes à la réglementation nationale. 

A partir du mardi 21 août, Sanofi a donc repris ses opérations de production normalement en suivant les nouvelles règles qui lui sont imposées par l'arrêté préfectoral. 

 

Pas de production de valproate de sodium



Un laboratoire sera mandaté pour faire un nouveau contrôle inopiné des rejets pour veiller au bon respect de la loi. 

Le site de Mourenx ne peut néanmoins toujours pas reproduire du valproate de sodium. Une étude d'évaluation des risques sanitaires doit être menée pour pouvoir valider le deuxième volet de la production. 
 

Est-ce-que ça suffira pour rassurer les riverains et les employés, inquiets pour leur santé, qui ont porté plainteDepuis début juillet, l'usine était à l'arrêt après avoir été épinglée pour des émissions toxiques qui dépassaient les normes.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le concours de peinture du Cadre d'or à Périgueux

Les + Lus