Sanofi arrête la production sur son site de Mourenx

© FTV
© FTV

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé lundi 9 juillet au soir l'arrêt immédiat de la production de son usine chimique de Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques. Selon une information franceinfo, l'usine qui fabrique la dépakine pollue bien au delà des normes.

Par Alexandre Muffon avec AFP

"Sanofi Chimie décide d'engager dès aujourd'hui l'arrêt de la production de son site de Mourenx, et d'opérer les améliorations techniques annoncées et indispensables à un retour à la normale", a déclaré le groupe dans un communiqué. L'entreprise a aussi commencé une enquête en interne "pour mieux comprendre les causes et l'historique de la situation".


 

 

Des rejets jusqu'à 190 000 fois la norme




Lundi 9 juillet, l'entreprise Sanofi s'est retrouvée dans la tourmente. Selon des informations de franceinfo et Mediapart, l'usine qui fabrique la dépakine pollue bien au delà des normes : jusqu'à 190 000 fois la norme de bromopropane. L'association France Nature environnement a décidé de porter plainte.


Mise en cause, l'usine Sanofi de Mourenx a assuré que les populations des environs "ne sont pas exposées" à ces rejets toxiques. A propos de ses émissions qui dépassent les normes, l'entreprise explique qu'il s'agirait d'un "problème de dépassement localisé des seuils de rejet de vapeur de solvant".

 


Malgré ce communiqué dans la journée de lundi, Sanofi a décidé d'arrêter immédiatement sa production dans la soirée et entreprend une enquête en interne pour comprendre les causes de ces rejets.

 

Sur le même sujet

Fermeture des thermes de Saujon, les explications du directeur de l'établissement

Les + Lus