La Section Paloise occupe la 5è place du Top 14.
Samedi les palois ont fait match nul à Bayonne 25 partout. Pau confirme sa place dans les 6 premiers, c'est à dire en position de qualifiable pour les phases finales après dix neuf journées de championnat.
Après le match nul 25 partout à Bayonne, la Section paloise peut avoir le sourire. Les palois profitent des résultats défavorables des autres équipes pour gagner une place et prendre plusieurs longueurs d'avance sur le 7è, le Racing Paris, premier non qualifié pour les phases finales. Une situation que n'a jamais connu le club en Top 14. Près de deux ans après sa remontée, la Section confirme être sur la bonne voie pour s'installer durablement dans l'élite.
Déjà assuré du maintien, les palois, avant même de savoir s'ils finiront en position de qualifiables (les 2 premiers qualifiés directs et les 4 suivants pour un barrage), ont commencé leur recrutement pour la saison prochaine. Plusieurs joueurs de haut niveau ont déjà signé, on pense notamment aux clermontois Thomas Domingo et au centre Benson Stanley. Dans les semaines qui viennent, les noms des nouveaux ne devraient pas dépareiller.
Jean Dauger, un stade mythique et plein pour le derby départemental, Bayonne-Pau.
Tout les habitués du Hameau avaient fait le déplacement à Jean Dauger. Ce stade mythique du rugby français affichait complet pour l'occasion. Ce derby départemental a tenu ses promesses, au moins pendant le premier quart d'heure de jeu.
Les palois d'abord, auteurs d'un essai de leur ailier Watisoni Votu, après un ballon récupéré en défense et une belle relance de l'arrière Charly Malié. Les bayonnais ensuite, sur un ballon direct, le deuxième ligne chilien Pablo Hueté transperce la défense paloise et trouve au relais le jeune Baptiste Chouzenoux qui applatit entre les poteaux. 10 partout.
La suite du match se résume à un combat, les défenses prenant largement le dessus. Résultat, ce sont les buteurs qui se sont exprimés, Martin Bustos-Moyano côté bayonnais et les palois Colin Slade, avant sa sortie, et Tom Taylor ensuite.
Score final 25 partout, une issue qui ne satisfait pas complètement les palois et qui jètent une fois de plus un voile sombre sur l'avenir de l'Aviron. Le club sait que son avenir s'inscrit vers un retour en Pro D2, même si mathématiquement rien n'est encore joué. Rappelons que Bayonne avec 22 points est à 15 points du premier non relégable, Lyon.
L'interview de Julien Thomas après le match nul 25 partout à Bayonne.
Pau est 5è du Top 14 après son match à Bayonne. Les palois ont fait match nul 25 partout dans le derby des Pyrénées-Atlantiques.
Après son match nul 25 partout à Bayonne , la Section Paloise occupe la 5è place du Top 14.
Top 14, la Section est 5è après le match contre Bayonne. Un match nul 25 partout dans ce derby départemental.
Un programe à venir, de haut niveau pour les palois.
Après ce nul à Bayonne, Pau reste sur une série de 7 matches sans défaite, l'avenir s'annonce plus compliqué maintenant. Premier adversaire annoncé au Hameau dimanche, Castres. Les tarnais qui viennent de battre Clermont 26 à 16 occupent la 3ème place du Top 14. La semaine suivante, la Section Paloise sera en déplacement à Clermont avant de recevoir l'autre équipe en forme, La Rochelle. Un avant dernier match à domicile qui pourrait céler le sort des Béarnais pour la qualification, puisqu'il ne restera que 4 rencontres.
Côté effectif, la Section sera toujours privée de son capitaine, le deuxième ligne Julien Pierre, alors que le centre all-black, Conrad Smith, devrait revenir lui pour le déplacement à Clermont, voire pour la venue de La Rochelle. Au rang des retours, l'ailier Louis Dupichot espère être présent pour la venue de Castres.