Le lundi 1er mai dernier, un septuagénaire était retrouvé poignardé dans un appartement du quartier d’Ousse-des-Bois à Pau. Ce 28 mai, un homme s'est présenté spontanément au commissariat de Pau. Il a été entendu par le juge d'instruction.
Ce pourrait être le dénouement de cette affaire après près d'un mois d'enquête depuis la découverte, vers 20 heures le lundi 1er mai dernier, d'un corps sans vie dans un appartement du quartier de l'Ousse-des-Bois.
Dans un communiqué, le procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry, fait un rappel du déroulé des faits puisque, dès la découverte macabre, il avait ouvert une enquête en flagrance du chef de meurtre et saisissait le service de police judiciaire de Bayonne pour des investigations complémentaires.
À ce stade, l'homme qui s'est présenté au commissariat ce dimanche 28 mai bénéficie de la présomption d'innocence. Cette personne a été identifiée par les enquêteurs : "B., un ouvrier agricole né en 1993, et résidant dans le département du Lot-et-Garonne".
Autopsie, téléphonie, télésurveillance
L’autopsie du défunt, le 5 mai, confirmait que "la mort était consécutive à plusieurs plaies pénétrantes au niveau du thorax et de l’abdomen". 59 plaies "par un objet tranchant ou piquant étaient dénombrées, dont 28 en profondeur".
Les investigations techniques sur le téléphone de la victime permettaient de déterminer le moment du meurtre, "entre le samedi 29 avril en début d’après- midi et le lundi 1er mai".
Mais c'est surtout l'exploitation parallèle de la vidéosurveillance de la ville de Pau qui a permis "d’identifier un individu qui, alors qu’il se trouvait en contact téléphonique avec la victime, se présentait aux abords du domicile", le samedi en début d’après-midi. "L’homme était ensuite observé en train de pénétrer dans l’immeuble de la victime" et "ressortait moins d’une heure plus tard, avant de jeter un objet non identifié dans un plan d’eau situé à proximité".
C'est à ce moment-là que le téléphone de la victime bascule sur la messagerie d'après les services techniques. Les investigations ont également permis de retrouver "un couteau d’une longueur de 13 centimètres" dans le plan d'eau en question.
B., l'homme identifié par les enquêteurs
Dès le 16 mai 2023, un mandat d’arrêt était délivré par ce magistrat, immédiatement suivi d’un mandat d’arrêt européen.
C'est dans ce contexte que, le dimanche 28 mai 2023, peu après 13h, "B. se présentait spontanément au commissariat de police de Pau et était placé en rétention judiciaire sur la base du mandat d’arrêt du juge d’instruction".
Le communiqué du parquet poursuit en précisant que l'homme "était présenté ce jour (29 mai, ndlr) au magistrat instructeur. Il ne faisait aucune déclaration sur le fond du dossier".
L'homme a été ensuite mis en examen, puis placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. Le parquet ne précise pas, pour l'heure, le lien entre les deux hommes. Pour autant, les investigations se poursuivent désormais, sous l’autorité du juge d’instruction, "afin de déterminer les circonstances exactes de commission du meurtre et de circonscrire la responsabilité éventuelle du mis en examen", qui, le parquet de Pau le rappelle "bénéficie évidemment de la présomption d’innocence".