Top 14, 2è journée, Pau-Toulon, 1è victoire en jeu

La Section Paloise défie le Rc Toulon
Une première victoire est en jeu. Un premier match de Top 14 au Hameau. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Section Paloise ouvre la saison contre Toulon au Hameau. 

Pour son premier match dans son nouveau stade du Hameau, la Section Paloise reçoit le Rc Toulon. Le défi s'annonce important pour les palois qui ont ouvert la saison avec une défaite. Pau s'est en effet lourdement incliné à Bordeaux-Bègles, 41 à 19 après un match raté. Pourtant les palois ont eu leur chance, après une heure de jeu, le score était de 19 partout avant de basculer en faveur des bordelais.

              " Sur les 20 dernières minutes, la Section n'a eu le ballon que 40 secondes, c'est compliqué de faire quelque chose avec çà "

explique Simon Mannix ce jeudi lors de la conférence de presse d'avant match. 


Cette défaite a marqué les esprits palois. Le revers des toulonnais à domicile, 25 à 09,  contre le Racing 92 n'a pas non plus rassuré le camp béarnais.
En effet, le RCT reste une grosse écurie.
Cette semaine, le nouveau manager, Patrice Collazo, a disposé de ses internationaux, et des nouvelles stars, arrivées à l'intersaison. On pense notamment, au centre Mathieu Bastareaud ou à Julian Savéa, l'autobus néo-zélandais ou encore le 3è ligne Liam Messam.

Le groupe de la Section Paloise, modifié pour recevoir Toulon. 

Simon Mannix a du, cette semaine, composer avec les blessés,Julien Fumat, est indisponible plusieurs semaines, après un choc aux côtes, les cartilages sont touchés.
Le néo-zélandais Daniel Ramsay, victime d'un choc au front, et sorti sur protocole commotion à Bordeaux, est au repos.Un autre joueur sort du groupe de 25, un choix du staff, le piler Jimmy Mac Intosh. 

Quatre joueurs effectuent leur retour

En 1è ligne, le gaucher, Thomas Domingo, et le droitier, Malik Hamadache, seront sur la feuille de match. Derrière ce sont les deux néo-zélandais qui reviennent, le centre, Benson Stanley et l'ailier, Frank Halaï. 
Avec ces changements, on peut ajouter la présence du troisième ligne irlandais, Paddy Butler, il devrait cette fois-ci voir le terrain. 
 


Un match déjà capital, pour le classement, le moral, et les supporters.

Après la première journée du Top 14, plusieurs équipes ont déjà pris du retard sur leur tableau de marche. Le Rc Toulon, version Patrice Collazo, en fait partie. Les joueurs de la rade, visent le Top 6, comme les palois d'ailleurs.

Le calendrier s'annonce difficile pour les deux équipes, la Section se rendra dans une semaine à Grenoble avant de recevoir l'équipe en forme, Clermont Auvergne. Pour Toulon la tâche sera aussi difficile, puisque le Rct recevra le champion, Castres, avant d'aller au Stade Français.
 
Ce Section Paloise-Toulon s'annonce lourd de conséquences pour le perdant du match. Placé en ouverture de la journée de Top 14, cette rencontre sera arbitrée par l'arbitre international, Pascal Gauzère, une bonne nouvelle au vue l'enjeu du match.

Plusieurs données d'avant match:

La touche sera capitale dans cette rencontre, la Section Paloise n'a conservé que 74% de ses ballons contre Bordeaux-Bègles.

Pau confirme sa capacité de ralentir les ballons dans les mêlées ouvertes; 3,61 secondes contre l'UBB, 3,60 aux toulonnais contre le Racing 92

Le Rc Toulon est la seule équipe à ne pas avoir inscrit d'essai cette saison. 

A l'occasion de leur défaite conte le Racing, le RCT a raté 29 plaquages. 

Le reportage: images Catherine Pipard, montage, Alain Girardi, textes, François Busson.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information