Top14 : Retour des joueurs, budget, contrats, pelouse hybride; ce que l'on sait de la reprise à la Section Paloise

La Section Paloise reprendra le physique le 1er juin au centre Macron. Le club de Top 14 suivra un nouveau protocole. Au stade du Hameau, on passe à l'hybride pour la pelouse.

Le centre d'entraînement Macron, fermé depuis trois mois, a été réaménagé pour le retour des joueurs. Un nouveau protocole est mis en place après la crise du Covid-19
Le centre d'entraînement Macron, fermé depuis trois mois, a été réaménagé pour le retour des joueurs. Un nouveau protocole est mis en place après la crise du Covid-19 © François Busson FTV

Le centre d'entraînement Macron reprend vie le 1er juin.


Des tests physiques vont démarrer le 1er juin au centre d'entraînement Macron de la Section Paloise. Fermée depuis début mars, l'installation paloise s'est transformée pour répondre au nouveau protocole. Cette semaine, le club a communiqué sur le programme et le suivi des joueurs. 
Comme on l'a beaucoup vu sur le site du club, les rugbymen palois ont continué leur pratique sportive en confinement.
Un entretien physique individuel était préconisé par l'encadrement sportif. 
Le protocole de reprise mis en place vise à "réathlétiser les joueurs" avant une reprise des entraînements rugby. 

En application des directives de la commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby et en concertation avec cette dernière (dont notre médecin référent le Dr Philippe POUGET est membre), la Section a élaboré un protocole de reprise d'activité progressive, visant en premier lieu à garantir la santé des joueurs et du staff. Cette reprise sera ordonnancée en différentes phases, elle a pour objectif la régénération des joueurs d'un point de vue physique avant de reprendre progressivement un entraînement "rugby". Communiqué de la Section Paloise.

 

Voir cette publication sur Instagram

💚🤗 Jale Vatuba Ton premier câlin post covid sera pour qui ? 📸 @maxime_marrimpoey_photographe #DistanciationSociale #DansMesBras #EnVertEtContreTous #Hameau #Pau #SectionPaloise

Une publication partagée par Fabrice Metz (@fabricemetz) le

C'est dans des conditions particulières que va se faire cette relance de l'activité au centre Macron. Plusieurs joueurs vont subir une série d'examens pour des bilans médicaux approfondis pendant que le reste du groupe pourra débuter la course dès le milieu de la semaine. La raison, le covid-19, Frédéric Manca, co-manager l'a précisé à nos confrères de Sud-ouest: 

 C’est probable, on se doute que certains ont été touchés. Ils n’ont pas été formellement testés positifs, mais plusieurs ont perdu l’odorat pendant un temps , a souligné le co-manager de la Section, Frédéric Manca, co-manager de la Section Paloise


Le président de la Section Paloise joint ce jour :

 

On a eu deux cas suspects de coronavirus chez les joueurs, au début de la période de confinement. Pour l'un des deux il y avait plusieurs symptômes. Depuis, il n'y a plus de cas suspicieux, et tous les examens seront faits avant la reprise de l'activité physique la semaine prochaîne. Bernard Pontneau, président de la Section Paloise.

 

Le président palois qui, dans cette période très chargée pour lui, continue de préparer l'avenir et notamment le budget de la prochaîne saison. Il a déjà annoncé un chiffre de 18 millions d'euros contre plus de 24 cette année. Dans ce cadre contraint, le patron du club entamera ce début juin les entretiens individuels avec les joueurs après les avoir vus collectivement. 
Parmi les discussions, la baisse des salaires, puisque les saisons étant comptablement établies sur deux années de juillet à juin de l'année d'après, il faut discuter de la fin 2019-20 et de la période à venir 2020-21. 
 

Le centre d'entrainement de la section paloise attends la reprise.
Le centre d'entrainement de la section paloise attends la reprise. © François Busson FTV

 

Course, wattbike, musculation, tous les activités vont se faire par groupe, avec deux préparateurs physiques et avec l'intendance. Ensuite, les kinés et les coaches reviendront sur le terrain pour le jeu avec ballon. On a travaillé sur cette reprise avec l'ensemble du staff, on a beaucoup échangé pendant cette période. Heureux de reprendre, on espère jouer au rugby le 6 juillet si c'est possible. Frédéric Manca, co-manager de la Section Paloise.

 

Cette situation amène donc le club à prendre des mesures strictes sur la fréquentation du centre Macron. Il fonctionnera à huis-clos pendant un certain temps comme l'a annoncé Bernard Pontneau, président de la Section Paloise.
Le groupe de joueurs n'a connu que peu de changements, le confinement leur a donné la possibilité de se régénérer pendant une longue période précise Frédéric Manca. Un collectif rajeuni qui aura cette année la responsabilité d'éffacer la saison difficile qui s'est arrêtée à 9 matches de la fin. 

Le co-manager de la Section Paloise, Frédéric Manca
Le co-manager de la Section Paloise, Frédéric Manca © François Busson FranceTV

 

Le centre d'entraînement Macron reconfiguré.

Le Centre Macron d'Entraînement a été reconfiguré pour créer des sens de circulation, les séances de physique et musculation s'effectueront en plein air et la salle de restauration collective va se transformer en poste médical avancé afin de procéder à des relevés de température à l'arrivée de chaque joueur/membre du staff et aux rendez-vous de suivi avec le docteur du club.
Les joueurs ayant présenté des symptômes ou ayant été en contact avec un porteur du Covid-19 ou ayant contracté le Covid-19 subiront des tests médicaux approfondis comprenant notamment un volet cardiaque.
La Section prendra toutes les précautions nécessaires afin de garantir une reprise dans les conditions sanitaires les plus strictes, indique le club.

 

Le stade du Hameau aura une nouvelle pelouse hybride.

Depuis plusieurs saisons, la pelouse du stade du Hameau a du mal à passer l'hiver. Après le dernier épisode du début d'année où rugby et football (match de coupe de France) se sont enchaînés dans des conditions de jeu difficiles côté pelouse, l'agglomération de Pau a décidé de passer à l'hybride. 
Ce début juin, les travaux ont pu débuter. Deux sociétés vont intervenir sur le terrain du Hameau, l'entreprise Sogeba est en charge de la reconfiguration des sols et du drainage et la société Sportingsols de la pose de la pelouse hybride, 

La pelouse du stade du Hameau sera en substrat hybride avec des fibres « stitchées ». Après la pose de sable et le semis du gazon, des fibres seront installées à la verticale, tous les 2 cm2 sur une profondeur de 18cm, afin de stabiliser le sable. Les racines du gazon s’entoureront ainsi autour de ces fibres, créant la cohésion de l’ensemble, comme l'indique le site du prestataire français. Le même modèle de terrain a été mis en place sur plusieurs stades de France par Sportingsols, comme le stade de La Rochelle, le stade Paul Lignon à Rodez, le centre d'entraînement du Fc Nantes. 

 

 Les travaux de la nouvelle pelouse hybride du hameau sont très importants et devraient durer plusieurs semaines
Les travaux de la nouvelle pelouse hybride du hameau sont très importants et devraient durer plusieurs semaines © Section Paloise

Première phase des travaux au stade du Hameau.

Les travaux de terrassement ont démarré depuis quelques jours après l'implantation d'un important drainage entre 1,20 et 1,70 m sous terre au niveau du sol profond. L'objectif étant de capter les eaux de résurgence afin de garantir une stabilisation durable du terrain et sa planéité. Cette première phase de travaux est menée par notre partenaire Sogeba.
Le décapage qui est en cours consiste au décaissement du sol sur une épaisseur moyenne de 40cm (pouvant descendre à 1m dans certains zones).

 




 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
section paloise rugby sport top 14 sécurité société déconfinement travaux publics économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter