• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Top 14,10è journée, Ô Toulouse pour la Section Paloise

Le 3è ligne Paddy Butler / © François Busson France 3
Le 3è ligne Paddy Butler / © François Busson France 3

10è journée du Top 14, la Section reçoit le stade.
Les palois 10è, ont besoin de victoires. Toulouse, une référence à battre. 

Par François Busson

Toulouse, un virage à prendre.

Pour la Section Paloise, la venue de Toulouse est toujours un match particulier. Le Stade reste un exemple de la réussite d'un club dans le rugby professionnel et a longtemps été un modèle pour les Béarnais. Cette saison, la venue des Toulousains correspond à une période où les Palois sont à la recherche d'un match référence pour se relancer dans la compétition. Pau, 10è, n'a plus le choix : une victoire et l'équipe revient dans la course, une défaite et la Section se retrouve avec le groupe des mal classés, Grenoble, Toulon, Agen et Perpignan. 

Le Stade Toulousain diminué pour jouer à Pau.

L'entraîneur principal Hugo Mola devra composer avec les joueurs disponibles pour venir en Béarn. Aux nombreux internationaux, et notamment au poste de demi de mêlée (Antoine Dupont et Sébastien Bézy sont avec le quinze de France), il faut ajouter les blessés et les joueurs suspendus.
2è du Top 14, les Hauts-Garonnais affichent un beau parcours depuis le début du championnat. les deux dernières rencontres s'étant soldées par deux larges victoires, 36 à 18 à Perpignan et 40 à 00 à domicile contre l'Union Bordeaux-Bègles. 

Plusieurs titulaires de retour dans le groupe palois.

Le staff de la Section Paloise, après la défaite à Castres 37 à 10, a profité de la période de trêve internationale pour remobiliser les troupes. La semaine dernière, un groupe de joueurs a pu découvrir l'activité des forces spéciales, basées à Pau. Une matinée où la cohésion a été mise à l'épreuve au milieu de ces soldats de l'ombre, entraînés pour gérer des situations exceptionnelles.
15 jours qui ont permis à certains joueurs de retrouver le terrain. Parmi eux, les deux demis d'ouverture, le néo-zélandais Colin Slade et le jeune Palois Antoine Hastoy. ce dernier étant le dernier titulaire à ce poste avant sa blessure à la cuisse. Ces retours vont aussi permettre de repositionner le néo-zélandais Benson Stanley au centre. 

La conférence de presse d'avant match, au centre Macron de Pau:
 
Top 14, 10è journée, Ô Toulouse pour la Section Paloise


Le reportage d'avant match: Images, Olivier Lopez, textes, François Busson, montage, Alain Girardi.
 
Top 14, 10è journée, Ô Toulouse pour la Section Paloise

Sur le même sujet

Pyrénées-Atlantiques : naissance d'un bébé ocelot au zoo d'Asson

Les + Lus