Un homme tue sa femme avant de se suicider, un drame "sur fond de séparation" indique le procureur

Un homme aurait tué sa compagne avant de se donner la mort dans le village de Momy, dans les Pyrénées-Atlantiques. Une enquête de gendarmerie est en cours pour faire la lumière sur ce nouveau féminicide. Dans le petit village béarnais, c'est la sidération après ce drame violent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agirait d'un féminicide. Jeudi 17 octobre, un homme aurait tué sa compagne, avant de se suicider, dans le village de Momy, en Béarn.  Le parquet de Pau a confirmé cette information ce 18 octobre. "Il s'agirait d'un féminicide suivi du suicide de l'auteur des faits", indique Rodolphe Jarry, le procureur de la République de Pau.

"Sur fond de séparation"

Le drame, "sur fond de séparation du couple", s'est produit dans l'après-midi dans le petit village de Momy, près de 30 km au nord de Pau.

Selon les premiers éléments de l'enquête, aucun membre du couple ne semblait, à ce stade, "connu des services de la gendarmerie ou de la justice pour des affaires de violence intrafamiliales", précise le procureur de Pau. Les trois enfants du couple, des collégiens, ont été pris en charge par les services spécialisés.

Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie de Pau pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame.

Plus d'informations à suivre.

Homicide sur conjoint

Les violences au sein du couple sont étudiées par le ministère de l’Intérieur. Une étude, qui s’appuie sur des chiffres de 2022, affirme que, près de 90% des homicides sont commis au domicile du couple ou dans les logements respectifs.

Ils sont principalement provoqués par arme blanche ou par arme à feu. La dispute et le refus de la séparation demeurent les principaux mobiles du passage à l’acte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information