Un nouvel éboulement dans les Pyrénées, sur la commune de Laruns

Un nouvel éboulement est survenu ce 16 mai sur la commune de Laruns en Béarn. La route départementale RD934 momentanément coupée à la circulation, a pu être rouverte en fin d'après-midi..

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle fois, une partie de la montagne s'est déversée sur la route. Ce 16 mai, peu avant midi, un gros bloc de pierre a dévalé le flanc pour échouer sur la route départementale RD 934, au niveau des Gorges du Hourat, à environ 2 km du centre-ville de Laruns.  Aucun blessé n'est à déplorer.

"C'est lié aux intempéries. C'est un gros bloc qui a glissé sur partie verticale qui surplombe la route", précise le maire de Laruns Robert Casadebaig, qui s'est réuni en début d'après midi pour faire le point sur la situation avec Vincent Bernard-Lafoucrière, le directeur de cabinet du préfet des Pyrénées-Atlantiques. 

Déviation par la vieille route des Eaux chaudes

Pour autant, ce nouvel éboulement n'est pas sans incidence sur la circulation dans le secteur, comme le précise la préfecture dans un communiqué. 

Il ressort que ce nouvel événement rend temporairement inaccessibles les zones de Gabas, Fabrèges, Eaux-Chaudes, Artouste, Goust et Pont de Camps via la RD934.

Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Communiqué 

Un itinéraire de déviation reste possible "dans des conditions dégradées" par la voie communale, dite La vieille route des Eaux chaudes, sur laquelle a été installé un dispositif de circulation alternée", détaille la préfecture

Deux éboulements en quinze jours

Cet épisode intervient moins de quinze jours après un premier éboulement, sur cette même route départementale, survenu le 3 mai. Conséquence : l'accès au col du Pourtalet et à l'Espagne par cette voie reste impossible. 
L'ensemble de la zone semble fragilisé. "On attend sur ce sujet des expertises de la Restauration des terrains en montagne (RTM) ", explique Vincent Bernard-Lafoucrière. Des analyses de terrain qui pourront permettre "d'évaluer la dangerosité de la falaise et les risques de nouvel éboulement, et d'envisager les travaux de sécurisation permettant le rétablissement de la circulation", poursuit la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Un point sur la situation dans le secteur suite à ces deux éboulements aura lieu ce mercredi à 14 heures à la mairie de Laruns. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information