VIDÉO. "Le but de la mission, c'est de ramener tout le monde". Un ancien secouriste en montagne publie un livre témoignage

durée de la vidéo : 00h02mn34s
La sécurité civile fête ses soixante ans ©France 3 Pau Sud Aquitaine

Dans son livre Ascendances, Pascal Sancho nous propose d'embarquer aux côtés des équipages des bases et des détachements en montagne de la Sécurité civile et de la Gendarmerie nationale. Trente années de sauvetage de vies humaines et de missions périlleuses dans les Pyrénées. Témoignages de pilotes à Pau dans notre reportage.

Un ancien secouriste de montagne, rattaché à la CRS 29 de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), a publié Ascendances-Histoire(s) de secours en hélicoptère, chez Mareuil Editons, à l'occasion des 60 ans de la sécurité civile. 

Missions périlleuses

Pour la première fois, Pascal Sancho fait le récit de ces secours en hélicoptère, seul moyen d'accéder aux endroits les plus inaccessibles et escarpés des Pyrénées, en nous racontant les missions les plus extrêmes et souvent les plus périlleuses.

Quand nous rencontrons l'ancien secouriste sur le site de Dragon 64 à Uzein (64), cela fait cinq ans qu’il n’a pas mis les pieds dans cet Hélicoptère, un Ecureuil, dans lequel il a travaillé avec des pilotes et des mécaniciens de la sécurité civile pour sauver des vies durant trente ans. Ces équipes sont l'élite de l'élite du monde de l'aéronautique. "C'est très émouvant d'être là", lance l'ancien sauveteur en prenant place à bord de l'appareil.

durée de la vidéo : 00h02mn34s
La sécurité civile fête ses soixante ans ©France 3 Pau Sud Aquitaine

Dans son ouvrage, il parle des sauveteurs avec lesquels il a travaillé. Admiration. “Je pense qu’on leur doit beaucoup, j’ai vu à quel point ils étaient capables de réaliser des exploits. C’est vraiment l’élite de l’élite. Ils travaillent en toute discrétion ; avec une totale humilité. Leur rendre hommage dans mon parcours littéraire était une évidence."

Dans son livre, plusieurs générations de pilotes témoignent de leur expérience de sauvetage.

Des témoignages de pilotes

Devant cet hélicoptère, Pascal Sancho a rendez-vous avec des héros de son livre, dont Claude Clochard, un ancien pilote, aujourd'hui âgé de bientôt 85 ans. Claude Clochard dit "Cloclo" a d'abord été instructeur dans l’armée puis dans la sécurité civile. Arrivé à la base de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques en 1975, il a pris en main l’Alouette 3, un modèle d'hélicoptère de l’époque.

Au-delà de sauver des vies, il a fait avancer le secours en montagne dans ses techniques, selon Pascal Sancho. Sur la photo ci-dessous, Claude Clochard lors d'une intervention à la fin des années 1970.

"Je me rappelle que lorsqu’on allait à Gavarnie (Hautes-Pyrénées), on faisait pas moins de 20 heures par semaine et une dizaine de secours. Donc il y en avait pas mal.  Les machines étant beaucoup moins performantes et même avec nos équipes au sol, nous avons défriché et fait progresser le secours en montagne ", se souvient Claude Clochard, ancien pilote.

L'élite des pilotes d'hélicoptère

Patrick Claquin est, lui aussi, dans le livre de Pascal Sancho. Ce pilote a 27 ans d’expérience, 11 000 heures de vol, et 5 000 opérations de secours. Tout cela aux commandes d’un C145, un hélicoptère biturbine plus puissant, mais plus délicat à piloter.

"Les premières années, on se dit, il faut que je fasse ce secours, il faut que j’aille sauver cette personne et on se met une pression parfois sans doute inutile. Avec le temps, le but de la mission, c'est de sauver cette personne qu’on va aller chercher bien sûr, mais c’est surtout de ramener tout le monde."

Pour ses 60 ans, la sécurité civile de Pau attend un nouvel appareil en 2023, encore plus modernisé pour des interventions encore plus rapides dans un environnement très difficile d'accès.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité