Le terrible envahisseur a déjà colonisé 71 départements en France. S'il est désormais impossible de se débarrasser du moustique tigre, une spécialiste vous livre quelques astuces simples pour limiter son impact et sa propagation.
Delphine Binet est une spécialiste du moustique tigre qu'elle étudie depuis des années. Des amateurs jardiniers sont venus de tout le Béarn pour l'écouter lors du lancement d'une campagne de sensibilisation. Ses conseils peuvent évidemment s'appliquer à tous les territoires frappés par l'invasion de l'insecte.
La terreur des jardins
Actif uniquement la journée, le moustique tigre se caractérise par ses rayures et par sa taille de près d'un demi-centimètre. Originaire des tropiques, il prolifère depuis des années sur quasiment tout le territoire.
Le moustique tigre va se développer tout particulièrement dans les contenants artificiels, tels que les récepteurs d'eaux pluviales, les soucoupes ou les arrosoirs non vidés.
Après la ponte, les œufs immergés peuvent se développer en une semaine. Alors, comment lutter contre sa prolifération ?
Soit supprimer tous les gîtes que l'on va avoir dans notre jardin, soit faire en sorte qu'ils ne contiennent pas d'eau pour que le moustique ne puisse aller pondre ses œufs.
Delphine Binet, Responsable de l'agence AltopictusFrance 3 Pau Sud Aquitaine
Le moustique tigre est attiré par le CO2 que l'on dégage et l'odeur de nos bactéries. Il est féroce et avec sa piqûre, il peut transmettre des maladies comme la dengue ou le chikungunya.
À défaut de se débarrasser complètement de cet insecte, nous devons apprendre à enrayer sa propagation. Il est facile d'adopter ces gestes simples pour limiter les zones de pontes. En quelques minutes, sur votre terrasse ou votre jardin, vous pouvez agir pour lutter contre l'indésirable bestiole.
Une opération à renouveler régulièrement !