VIDÉO. Une brigade anti-moustique tigre fait de la prévention à Périgueux, "il faut agir dès maintenant"

durée de la vidéo : 00h01mn40s
A Périgueux, la brigade du Tigre entre en action ©France 3 Aquitaine

Ils sont encore invisibles, mais cet été ils vont à nouveau sévir ! Des agents experts traquent les larves de moustiques tigres dans les jardins de Dordogne et dispensent leurs bons conseils aux habitants, car c'est en avril que les œufs pondus à l'automne dernier, vont éclore. Reportage dans les jardins partagés de Vésone, à Périgueux.

La brigade du tigre. Son nom peut faire sourire. Et pourtant, des agents experts traquent les larves dans les jardins déjà très humides avec les pluies récemment tombées.

Campagne de prévention et d'information

En avril, les oeufs pondus il y a quelques mois, sont en train d'éclore dans l'eau stagnante, et les moustiques vont bientôt vous empoisonner la vie.

Un moustique tigre vit un mois. Une femelle pond entre cent et deux ans oeufs à chaque ponte. Cela fait beaucoup de spécimens à chaque fois !

Ces agents de la brigade du tigre ont pour mission de visiter les habitants jusqu'en septembre pour donner des informations sur cet insecte très invasif et des conseils pour limiter sa prolifération. Comme par exemple recouvrir les points d'eau avec un tissu pour stopper les éclosions. 

La coopération de tous les habitants est demandée, car 8 % de ces insectes très agressifs naissent  dans les jardins privés. C'est l'affaire de tous.

L'an dernier, les moustiques tigres ont sévi dans la région jusqu'en novembre.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité