Viol. L'enquête contre Frédéric Beigbeder classée sans suite par le parquet, faute "d'indices graves ou concordants"

L’enquête pour viol contre Frédéric Beigbeder a été classée sans suite. Le parquet de Pau a indiqué qu’il manquait “d’indices graves ou concordants” pour ouvrir un procès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était visé par une enquête depuis près d’un an. Depuis ce vendredi 26 juillet, Frédéric Beigbeder n’est plus poursuivi pour des faits de viol. Le Parquet de Pau, saisi de l’affaire a classé sans suite le dossier en “l’absence d’indices graves ou concordants”, ce vendredi 26 juillet.

"Insuffisamment caractérisée"

Après plusieurs mois d’enquête, et l’audition de “l’ensemble des témoins pouvant apporter un quelconque éclairage sur les faits”, le procureur de la république de Pau a considéré l’infraction comme “insuffisamment caractérisée”. “Il n'apparaissait pas possible de prouver la commission des faits de viol allégués, décrits comme ayant été commis à huis clos", indique Rodolphe Jarry, le procureur de Pau.

L’affaire avait débuté le 23 juillet 2023, il y a près d’un an, après le dépôt de plainte d’une femme au commissariat de Pau. Elle accusait le romancier de l’avoir violée, dans la nuit du 18 au 19 juillet dans une chambre d’hôtel. Placé en garde à vue, cinq mois plus tard, en décembre, Frédéric avait contesté les faits.

De son côté, l’avocate de l’écrivain regrette “l’impact considérable” sur la “vie professionnelle” de Frédéric Beigbeder. "Je n'avais aucun doute sur l'issue de cette plainte. Après une année d'enquête et de violation du droit au respect de la présomption d'innocence de M. Beigbeder, il était temps que cette page se tourne", a réagi Me Marie Dosé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information