L’enquête pour viol contre Frédéric Beigbeder a été classée sans suite. Le parquet de Pau a indiqué qu’il manquait “d’indices graves ou concordants” pour ouvrir un procès.
Il était visé par une enquête depuis près d’un an. Depuis ce vendredi 26 juillet, Frédéric Beigbeder n’est plus poursuivi pour des faits de viol. Le Parquet de Pau, saisi de l’affaire a classé sans suite le dossier en “l’absence d’indices graves ou concordants”, ce vendredi 26 juillet.
"Insuffisamment caractérisée"
Après plusieurs mois d’enquête, et l’audition de “l’ensemble des témoins pouvant apporter un quelconque éclairage sur les faits”, le procureur de la république de Pau a considéré l’infraction comme “insuffisamment caractérisée”. “Il n'apparaissait pas possible de prouver la commission des faits de viol allégués, décrits comme ayant été commis à huis clos", indique Rodolphe Jarry, le procureur de Pau.
Communiqué de presse de @Procureur_Pau dans la procédure mettant en cause Frédéric Beigbeder. pic.twitter.com/LL28fc92Ib
— Procureur de Pau (@Procureur_Pau) July 26, 2024
L’affaire avait débuté le 23 juillet 2023, il y a près d’un an, après le dépôt de plainte d’une femme au commissariat de Pau. Elle accusait le romancier de l’avoir violée, dans la nuit du 18 au 19 juillet dans une chambre d’hôtel. Placé en garde à vue, cinq mois plus tard, en décembre, Frédéric avait contesté les faits.
De son côté, l’avocate de l’écrivain regrette “l’impact considérable” sur la “vie professionnelle” de Frédéric Beigbeder. "Je n'avais aucun doute sur l'issue de cette plainte. Après une année d'enquête et de violation du droit au respect de la présomption d'innocence de M. Beigbeder, il était temps que cette page se tourne", a réagi Me Marie Dosé.