Depuis la rentrée dernière, 40% des collectivités locales ont opté pour le retour à la semaine de quatre jours à l'école. Ce sera le cas en septembre 2018 pour les écoliers de Ciboure, dans le Pays basque.
À partir de septembre 2018, les écoliers de Ciboure n'auront plus école le mercredi matin, comme l'a décidé le Conseil municipal de la commune après consultation des parents d'élèves. Toutefois, la mairie doit encore faire entériner ce changement en formulant une demande de dérogation auprès de l'inspection d'académie.
En 2017, 43% des communes ont déjà choisi de revenir à la semaine de quatre jours, selon une enquête de l'association des maires de France.
Pour Ciboure, dans le Pays basque, le retour à quatre jours à l'école impliquera quelques changements d'organisation des services municipaux. "Concrètement, notre centre de loisirs qui n'était ouvert que le mercredi après-midi reprendra son fonctionnement sur la journée. [...] Nous maintiendrons nos accueils périscolaires gratuits le matin et au départ des enseignants à 16 h 30" détaille Isabelle Dubarbier Gorostidi, Adjointe à la mairie de Ciboure, chargée des affaires scolaires.