Pays Basque : les autorités mettent en garde les baigneurs contre les microalgues toxiques

Maux de tête, mal de gorge, fièvre... L'exposition prolongée à l'Ostreopsis, microalgue toxique, peut affecter la santé des baigneurs. Ces derniers jours, une forte concentration a été relevée sur certaines plages de la Côte Basque. L'ARS déconseille fortement aux personnes fragiles de s'y baigner.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle fait l'objet d'une surveillance accrue de la part des autorités sanitaires. Ces derniers jours, une forte concentration d'Ostreopsis, microalgue toxique, a été recensée sur certaines plages du Pays Basque.

Celle-ci est invisible à l'œil nu, sauf en cas de concentration importante : elle forme alors parfois un dépôt brun et gélatineux en surface. Cette microalgue a besoin de se fixer sur les rochers. Sa présence peut aussi se traduire par un goût métallique de l'eau.

" On a retrouvé sur certains endroits, surtout les zones rocheuses, plus de 30 000 cellules par litre. Ca ne veut pas dire qu'on aura des cas d'intoxication derrière, mais on commence à avoir des niveaux de vigilance particuliers" expose Didier Lucchini, ingénieur en charge des baignades à l'Agence régionale de santé (ARS). 

Des prélèvements quasi quotidiens ont permis de mettre en lumière une présence plus élevée sur les plages du sud de la Côte Basque. 

Plusieurs cas d'intoxication l'été dernier 

 Rémy Moreau, expert qualité des eaux à la Surfrider Foundation, œuvrant pour la protection de l'océan, attribue cette prolifération au réchauffement climatique. " Les masses d'eau sont de plus en plus chaudes, donc Ostreopsis, une algue tropicale, est apparue l'année dernière. Cette année, de nouveau, il y a une forte chaleur, donc ce n'est pas vraiment une surprise qu'elle soit là".

Voir le reportage de France 3 Aquitaine : 

{} ©France télévisions

L'été dernier, plusieurs cas d'intoxication avaient en effet été recensés. Maux de tête, toux ou nausées faisaient partie des symptômes déclarés par plusieurs baigneurs. Certaines plages avaient alors dû être fermées à la baignade. 

Les personnes fragiles "ne doivent pas fréquenter la plage"

Les autorités s'inquiètent aujourd'hui de potentiels phénomènes de forte houle qui pourraient libérer la microalgue des rochers. 

Face à la présence d'Ostreopsis, l'ARS recommande notamment de se rincer les cheveux et le corps à l'eau douce après la plage. Aux pêcheurs, il est conseillé d'éviscérer les poissons avant consommation.

Concernant les personnes fragiles, comme celles souffrant de problèmes pulmonaires, de diabète ou encore d'hypertension, l'autorité sanitaire est plus catégorique: celles-ci "ne doivent pas fréquenter la plage et ses abords" et "doivent consulter un médecin en cas d'apparition de symptômes inhabituels ou fréquenter le centre antipoison."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information