Pays basque : le nouveau Tram'bus électrique entre Bayonne et Biarritz fait sa rentrée

Le réseau des transports du Pays Basque fait peau neuve ce lundi 2 septembre ! À commencer par le Tram'bus reliant Bayonne nord à la mairie de Biarritz. Entré en service à 5h30 ce matin, ce bus 100% électrique a fait sa rentrée sans encombre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans bruit, rapide, régulier... pour le Tram'bus, il est temps de faire ses preuves. Ce lundi 2 septembre au matin, le premier bus électrique est parti à 5h30. Il doit transporter les voyageurs de Bayonne à Biarritz, en passant par une voie qui lui est dédiée.
 



Une équipe de France 3 EuskalHerri est allée recueillir l'avis des nouveaux usagers :
 



Bon début

Et ce matin, les réactions était plutôt positives. Bernard, un Biarrot, a apprécié son trajet et risque de reprendre le trambus rapidement :

C'est pas bruyant, il va très vite, plus que les voitures ou les motos.


Pour Jean-Louis, il reste encore à peaufiner quelques détails : "Sur le temps de trajet, il faudrait voir un réglage des feux, car je trouve qu'il s'arrête un peu trop." Effectivement, certains bus ont du retard, de 40mn à une heure au maximum. Mais cela n'inquiète pas Damien Duhamel, directeur du Syndicat des mobilités :

On a effectivement eu quelques retards, liés à une nécessité d'améliorer la régularité du trambus.


1600 voyageurs par heure

Mais en général, les retours sont très favorables et le Tram'bus est une réussite. Neuf véhicules circulent donc sur leurs deux lignes dédiées et peuvent transporter au maximum 1600 voyageurs par heure et sens de circulation, avec un temps d'attente estimé à 10mn. Les horaires sont fixés de 5h30 à 00h30, voire 1h du matin.
 

Txik Txak fait sa rentrée

C'était aussi la rentrée pour le nouveau réseau de transports du Pays Basque, baptisé "Txik Txak". Modernisé, plus lisible, il devrait permettre aux habitants du Pays basque de mieux s'y retrouver et de varier leurs modes de déplacement. Terminé Chronoplus, Hegobus, ou Transport 64, tous sont réunis sous le nom de Txik Txak :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information