• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pays basque : le nouveau Tram'bus électrique entre Bayonne et Biarritz fait sa rentrée

Le nouveau Tram-Bus reliant Bayonne à Biarritz entre en circulation ce lundi 2 septembre. / © Séphanie Deschamps / France 3
Le nouveau Tram-Bus reliant Bayonne à Biarritz entre en circulation ce lundi 2 septembre. / © Séphanie Deschamps / France 3

Le réseau des transports du Pays Basque fait peau neuve ce lundi 2 septembre ! À commencer par le Tram'bus reliant Bayonne nord à la mairie de Biarritz. Entré en service à 5h30 ce matin, ce bus 100% électrique a fait sa rentrée sans encombre.

Par MD

Sans bruit, rapide, régulier... pour le Tram'bus, il est temps de faire ses preuves. Ce lundi 2 septembre au matin, le premier bus électrique est parti à 5h30. Il doit transporter les voyageurs de Bayonne à Biarritz, en passant par une voie qui lui est dédiée.
 
© Syndicat des mobilités/DR
© Syndicat des mobilités/DR


Une équipe de France 3 EuskalHerri est allée recueillir l'avis des nouveaux usagers :
 



Bon début

Et ce matin, les réactions était plutôt positives. Bernard, un Biarrot, a apprécié son trajet et risque de reprendre le trambus rapidement :

C'est pas bruyant, il va très vite, plus que les voitures ou les motos.


Pour Jean-Louis, il reste encore à peaufiner quelques détails : "Sur le temps de trajet, il faudrait voir un réglage des feux, car je trouve qu'il s'arrête un peu trop." Effectivement, certains bus ont du retard, de 40mn à une heure au maximum. Mais cela n'inquiète pas Damien Duhamel, directeur du Syndicat des mobilités :

On a effectivement eu quelques retards, liés à une nécessité d'améliorer la régularité du trambus.

Le Tram'bus fait se rentrée entre Bayonne et Biarritz
Interviewé : Damien Duhamel, directeur du Syndicat des mobilités -  S.Deschamps/R.Poissonnier/G.Haristoy


1600 voyageurs par heure

Mais en général, les retours sont très favorables et le Tram'bus est une réussite. Neuf véhicules circulent donc sur leurs deux lignes dédiées et peuvent transporter au maximum 1600 voyageurs par heure et sens de circulation, avec un temps d'attente estimé à 10mn. Les horaires sont fixés de 5h30 à 00h30, voire 1h du matin.
 

Txik Txak fait sa rentrée

C'était aussi la rentrée pour le nouveau réseau de transports du Pays Basque, baptisé "Txik Txak". Modernisé, plus lisible, il devrait permettre aux habitants du Pays basque de mieux s'y retrouver et de varier leurs modes de déplacement. Terminé Chronoplus, Hegobus, ou Transport 64, tous sont réunis sous le nom de Txik Txak :
Communauté de communes du Pays basque : le renouveau des transports
Reportage du 29 août 2019. Intervenants : Claude Olive, Président du syndicat des mobilités de la CAPB, Jean-René Etchegaray, Président Communauté d'Agglomération Pays Basque, Damien Duhamel, Directeur général à la CAPB Equipe : CARPENTIER Iban, POISSONNIER Rémi, GRILLOT Rémi

Les pompiers des Landes obtiennent satisfaction

Les + Lus