Hendaye : quelques blocages à Biriatou suite à l'appel à se mobiliser des indépendantistes catalans

Comme annoncé ce mardi 12 novembre, le mouvement indépendantiste catalan Tsunami Democràtic a organisé une opération escargot entre Oihartzun et Hendaye. Côté français, une cinquantaine de véhicules ont bloqué le péage du Biriatou pendant 10mn.

Ils étaient une cinquantaine côté français à se mobiliser ce mardi 12 novembre. Suite à l'appel de Tsunami Democràtic, le mouvement indépendantiste catalan, les véhicules ont créé des ralentissements au péage du Biriatou dès 18h30. Dix minutes après, ils sont repartis vers l'autoroute.

C'est entre 19h et 19h30 que le gros des bouchons se sont formés dans les deux sens de circulation, non pas à cause des manifestants, mais à cause des contrôles de police. Dans le sens Espagne-France, les autorités ont bloqué les camions et les ont contrôlé :
 


À partir de 19h45, le trafic s'est à nouveau fluidifié. Selon les rumeurs, des centaines de manifestants catalans étaient partis depuis Oihartzun et remontaient vers la frontière franco-espagnole. Mais à 20h, il n'y avait toujours aucun signe du convoi.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité