A Libourne, Marmande et Bayonne, ramez contre le cancer du sein !

© F3 Aquitaine
© F3 Aquitaine

Le sport, c'est bon pour la santé. C'est aussi un excellent remède contre un cancer du sein. L'aviron en particulier. Les clubs de Libourne, Marmande et Bayonne, labellisés Aviron Santé se mobilisaient ce samedi 5 octobre pour informer les femmes des bienfaits de ce sport et récolter des dons.  

Par Hélène Chauwin

Au club nautique de Libourne, le challenge ce samedi : avaler un maximum de kilomètres.
Chaque kilomètre parcouru permettait de reverser un euro à « Rose up ». L'association qui "informe et défend les droits des femmes touchées par le cancer pendant et après le cancer" depuis 2011.

Et pour ceux qui voulaient s'échauffer avant, ou améliorer leur technique, des cours d’Avifit, de l'Aviron version fitness, étaient proposés gratuitement toute la journée.
 


Car ramer, c'est bon pour la santé. Bien menée par des coachs Aviron-Santé, et suivie régulièrement, cette activité sportive permet de combattre les récidives, limiter les effets néfastes des traitements comme la fatigue, les douleurs articulaires. 
Après une opération du sein, l'aviron aide aussi à muscler uniformément le corps : des membres inférieurs malmenés par la chimiothérapie et l’hormonothérapie aux membres supérieurs. Isabelle Laccours est la directrice de la base nautique de Libourne et coach santé : 

Les femmes peuvent retravailler le cardio, se muscler sans solliciter les muscles opérés sous l'aisselle et d'abîmer les cicatrices et se muscler de façon symétrique, les deux bras, les deux jambes le tronc. 

 
Christiane, opérée après un cancer du sein qui pratique l'Avifit. / © F3 Aquitaine
Christiane, opérée après un cancer du sein qui pratique l'Avifit. / © F3 Aquitaine
Christiane Bernard a été opérée en 2018 mais elle rame comme les autres et se réconcilie avec ce corps qui l'a fait souffrir : 

On est mélangé aux autres. On n'est pas identifié "cancer du sein". Le groupe est porteur. 

La Fédération Française d'aviron a mis en place le programme Aviron Santé depuis 5 ans. Son objectif : ouvrir la pratique aux seniors, aux personnes diabétiques, greffées, aux patients atteints d'un cancer ou en rémission. 

Octobre Rose se prolonge jusqu'à la fin du mois mais peut-être mordrez vous à l'hameçon de l'aviron et ramerez bien plus longtemps. 

 

Le sport combat le cancer

Les bienfaits de l'APA

Yoga, marche nordique, Boxe, natation, escrime, aviron...Tout est bon ! 
L'activité physique adaptée APA permet une meilleure acceptation des traitements, diminue la fatigue, lutte contre la dépression et surtout diminue le risque de récidive de 50%.
Le sport sur ordonnance est de plus en plus prescrit par les médecins. 

Sur le même sujet

Les + Lus