Après plusieurs semaines de tension, le président du Conseil de surveillance de l’Aviron bayonnais Francis Salagoïty, ainsi que le président du directoire Christian Devèze, ont présenté leur démission lors d’une réunion ce dimanche matin. L’avenir du club reste encore flou
Ce n'est pas vraiment une surprise, tant l'étau se resserrait autour de lui depuis plusieurs semaines. Poussé par AB Lagunak, pool d'actionnaires de l'Aviron bayonnais, Francis Salagoïty avait annoncé dans la semaine aux joueurs qu'il allait quitter son poste et remettre sa démission en même que celle du Conseil de surveillance et du directoire de l'Aviron. C'est chose faite depuis ce dimanche matin. La démission a été entérinée lors d'une réunion qui s'est tenue au siège du club.
L'ensemble des membres du Conseil de surveillance ont démissionné de leur mandat, à l'exception du président des Socios, Manex Meyzenc, qui réserve sa décision. Une Assemblée Générale extraordinaire se tiendra le 16 avril pour élire un nouveau président et valider la nouvelle équipe dirigeante. Le principe d'une augmentation du capital devrait également être voté ce jour-là. En attendant, Francis Salagoïty et l'actuel Conseil de surveillance démissionnaire assureront leurs missions en intérim, comme le précise l'Aviron bayonnais dans un communiqué.
Démission du conseil de surveillance Aviron Bayonnais. AG extraordinaire 16avril avec élection du nouveau CS et président @F3Aquitaine pic.twitter.com/IF86inhOX2
— Edmond Lataillade F3 (@EdLataillade_F3) 25 mars 2018
Tensions autour de la fusion avec Biarritz
Ces démissions interviennent après plusieurs mois de tension, marqués par la découverte de la reprise des discussions avec le Biarritz Olympique en vue d'un rapprochement. Trois des quatre groupes de supporters de Bayonne avaient alors réclamé la démission de Francis Salagoïty, dirigeant historique (président de 1999 à 2011, puis depuis 2016) et de Christian Devèze.
Trois noms circulent pour reprendre les rênes du club basque: celui de Pierre-Olivier Toumieux, membre d'AB Lagunak; celui de l'ancien centre international, joueur et manager de Bayonne Richard Dourthe, plébiscité par les groupes de supporters, et enfin celui d'Alexandre Aubert, actuel directeur général du club.Bayonne, qui n'a pas réussi à se qualifier pour les phases finales de Pro D2, accueille Mont-de-Marsan ce dimanche après-midi au stade Jean-Dauger, pour le compte de la 28e journée de Pro D.