Plus qu'un seul fabricant de bérets basque en Béarn

L'entreprise Laulhère d'Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) a racheté lundi l'activité "béret" de son concurrent Blancq-Olibet de Baudreix, devenant ainsi le seul fabricant d’authentiques bérets 100% Français.


"Nous reprenons les marques Bakarra et Pébéo de Blancq-Olibet et nous proposons à ses 10 salariés d'intégrer notre maison", a déclaré  René Renta, directeur de Laulhère, en affirmant que l'entreprise réunissait désormais "tout le patrimoine du béret existant à ce jour".
Laulhère consolide son assise en doublant le nombre de pièces à fournir à l'Armée française. Blancq-Olibet, comme Laulhère, en était en effet le fournisseur officiel.

Laulhère a réalisé 1,7 million de chiffre d'affaires en 2013 et emploie une quarantaine de salariés. Les ventes de bérets militaires et para-militaires représentent plus de la moitié de son chiffre d'affaires.
Le reste de la fabrication est répartie entre les bérets traditionnels et les chapeaux homme et femme. Le savoir-faire ancestral de Laulhère, créé en 1840, a
été reconnu en 2012 par les Labels Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et Origine France Garantie. Laulhère a repris en février 2013 le nom de son fondateur, délaissant celui de Beatex. Elle appartient au groupe Cargo-Promodis, basé à Toulouse, qui l'avait reprise en juillet 2012.

##fr3r_https_disabled##
Si une seule chose devait définir les français aux yeux du monde entier, ce serait sans doute le béret.
Ce couvre chef pratique, il tient dans la poche et protège aussi bien du soleil que de la pluie. La société Laulhère perpétue cette tradition béarnaise, le béret a été inventé par des bergers béarnais tout en essayant de lui donner de la modernité..
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité