La police nationale mène une campagne d'information auprès des personnes âgées, cibles privilégiées des arnaqueurs et des cambrioleurs. Elle organise des réunions d'information pour rappeler les règles de base. Reportage dans les Pyrénées-Atlantiques.
Cette fois-ci c'est dans la petite commune béarnaise d'Idron que le brigadier Laurent Massonié, responsable de la prévention et de la communication au commissariat de Pau, organise sa réunion d'information.
Devant lui, plusieurs dizaines de personnes âgées. La plupart ont déjà été cambriolées. Certaines vivent seules, toutes craignent les arnaques ou les intrusions.
Laurent Massonié leur rappelle des règles simples à observer, comme ne jamais laisser entrer une personne inconnue chez soi, fermer ses portes à clefs, ne pas laisser son porte-monnaie visible dans son sac à main....
"On va permettre aux gens, en sortant d'ici, de réfléchir à leur situation : qu'ils puissent se dire "je devrais sécuriser ma baie vitrée, m'inscrire à l'opération sécurité vacances quand je pars, fermer le portillon à clefs quand je vais acheter le pain"... c'est ça qu'on veut" nous explique le brigadier.
Après Idron, la prochaine réunion aura lieu à Jurançon et Lescars le 16 mars.
Cette campagne de prévention semble d'autant plus importante que le nombre de cambriolages est en augmentation dans les Pyrénées-Atlantiques (2947 en 2015, 2975 en 2016).
Regardez le reportage d'Elise Daycart et Catherine Pipard :