Marie Goyenetche est une jeune joueuse de frontball, l'une des nouvelles disciplines présente aux mondiaux de pelote basque qui se déroulent à Biarritz du 23 au 29 octobre 2022. A 20 ans, elle doit jongler entre ses études, et un entrainement de championne.
À 20 ans, Marie Goyenetche est déjà une figure du frontball français. Cette discipline relativement jeune sera présente aux championnats du monde de pelote basque du 23 au 29 octobre, une vitrine sans précédent pour ce sport qu'elle pratique depuis plusieurs années.
À la suite de son grand frère, Marie commence à jouer de la main nue, puis de la pala, avant de s'adonner à la pratique du frontball.
La balle est molle, elle ne fait pas mal à la main. C’est pour ça que le frontball est accessible à tout le monde.
Marie GoyenetcheSélection française de frontball aux mondiaux de pelote 2022
Pour être prête à affronter les redoutables Espagnoles et Mexicaines dans une semaine, Marie peut compter sur son employeur. En contrat d'alternance dans une salle de sport de Saint-Pée-sur-Nivelle, dans le cadre de ses études dans l’événementiel, elle peut mêler travail et entraînement.
On est très fiers de ce qu’elle fait. On lui permet, sur son temps de travail, de s'entraîner en préparation physique, en plus de ce qui est calé avec la fédération française de Pelote.
Mikel GuerendiainCogérant Salle de sport Kinka à Saint-Pée-sur-Nivelle
Marie Goyenetche jouera en double avec Maritxu Housset, pour tenter de remporter la médaille d'or aux mondiaux de pelote basque.