Championnats du monde de pelote basque 2022 : Marie Goyenetche, la pelote basque à main nue au féminin

Marie Goyenetche est sélectionnée pour jouer en équipe de France aux mondiaux de pelote basque 2022 ©Sandrine Estrade et Rémy Poissonnier

Marie Goyenetche est une jeune joueuse de frontball, l'une des nouvelles disciplines présente aux mondiaux de pelote basque qui se déroulent à Biarritz du 23 au 29 octobre 2022. A 20 ans, elle doit jongler entre ses études, et un entrainement de championne.

À 20 ans, Marie Goyenetche est déjà une figure du frontball français. Cette discipline relativement jeune sera présente aux championnats du monde de pelote basque du 23 au 29 octobre, une vitrine sans précédent pour ce sport qu'elle pratique depuis plusieurs années.

À la suite de son grand frère, Marie commence à jouer de la main nue, puis de la pala, avant de s'adonner à la pratique du frontball.

La balle est molle, elle ne fait pas mal à la main. C’est pour ça que le frontball est accessible à tout le monde.

Marie Goyenetche

Sélection française de frontball aux mondiaux de pelote 2022

Pour être prête à affronter les redoutables Espagnoles et Mexicaines dans une semaine, Marie peut compter sur son employeur. En contrat d'alternance dans une salle de sport de Saint-Pée-sur-Nivelle, dans le cadre de ses études dans l’événementiel, elle peut mêler travail et entraînement.

On est très fiers de ce qu’elle fait. On lui permet, sur son temps de travail, de s'entraîner en préparation physique, en plus de ce qui est calé avec la fédération française de Pelote.

Mikel Guerendiain

Cogérant Salle de sport Kinka à Saint-Pée-sur-Nivelle

Marie Goyenetche jouera en double avec Maritxu Housset, pour tenter de remporter la médaille d'or aux mondiaux de pelote basque.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité