Procès Batasuna : Aurore Martin et Haizpea Abrisketa échappent à la prison

Le procès des 35 militants du parti indépendantiste basque Batasuna s'est conclu, ce mercredi matin, par un accord judiciaire entre les différentes parties. Les françaises Aurore Martin et Haizpea Abrizketa n'iront pas en prison. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les nationalistes basques françaises Aurore Martin et Haizpea Abrizketa, ainsi que 33 indépendantistes basques espagnols jugés à Madrid, ne retourneront pas en prison après avoir conclu un accord judiciaire, en admettant leurs liens avec l'ETA. 

Nous sommes soulagées, c'était inespéré


a réagi Aurore Martin, jointe à Madrid par téléphone, précisant avoir été condamnée à une peine d'un an et huit mois de détention" qu'elle n'aura pas à purger.

Les deux femmes étaient jugées pour avoir participé à des conférences de presse et des réunions pour le compte de Batasuna, parti indépendantiste basque interdit en Espagne en 2003.

En vertu de la transaction pénale formalisée mercredi, "les 35 indépendantistes jugés ont admis le délit de participation à une organisation terroriste et, en contrepartie, le parquet s'est engagé à ne pas demander leur incarcération", a expliqué à Madrid l'avocat de trois des militants, Me Araiz Urko.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité