Pyrénées-Atlantiques : six personnes interpellées en marge du mouvement lycéen

Six personnes ont été interpellées lundi après les débordements qui ont suivi le mouvement dans plusieurs lycées de Pau. Onze policiers ont été blessés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Six jeunes manifestants ont été interpellés lundi  après les manifestations de lycéens de Pau. Onze policiers ont été légèrement blessés par des jets de projectiles a indiqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. 


Les services de l'état précisent également que certaines des personnes interpellées n'étaient pas" scolarisés à proximité."
 

Affrontements avec les forces de l'ordre

Ce lundi, les élèves des lycées d'enseignement général et technologiques Baradat, Saint-John Perse, Saint-Cricq et Barthou à Pau, ainsi que les lycéens d'Oloron Sainte-Marie, du lycée Malraux  du lycée ParcoursSup ont organisé des blocages et des manifestations aux alentours de leurs établissements respectifs.

Tous répondaient à un appel national à la mobilisation lycéenne contre ParcourSup. A Pau, les manifestations ne se sont pas déroulées sans heurts, et des affrontements se sont produits dans la matinée avec les forces de l'ordre.

  

Nouvelle mobilisation ce jeudi

Les pompiers ont été mobilisés sur plusieurs départs de feu, des poubelles ont notamment été incendiées. Les hommes du feu  ont également été la cible de projectiles, selon la préfecture.

Le retour au calme a eu lieu à la mi journée, les lycéens ont lancé un appel à une nouvelle journée de mobilisation ce jeudi. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information