Avec ses 2,80 mètres d'envergure, le vautour fauve est l'un des plus grands rapaces de France. Autrefois très menacée, l'espèce désormais protégée a reconquis le ciel du Pays basque. Nombreux sont les touristes qui veulent observer sa silhouette impressionnante.
Equipé de jumelles, Eñaut Harispuru, guide de moyenne montagne, emmène un groupe de randonneurs à la découverte du grand vautour fauve au-dessus de Saint-Martin-d'Arrossa, au Pays basque.
Tous veulent admirer l'impressionnant rapace, qui déploie ses immenses ailes pour scruter le territoire à la recherche d'une carcasse.
Victime de l'empoisonnement de ses proies et de sa mauvaise réputation de charognard, l'oiseau a quasiment disparu en France entre 1920 et 1950. "Seule une petite colonie subsistait alors dans les Pyrénées, en vallée d’Ossau", note la LPO.
Un équarrisseur naturel
Protégé puis réintroduit, notamment dans les Cévennes, le vautour fauve a finalement survécu, et sa population française est aujourd'hui en croissance régulière, avec une centaine d'individus dans le Pays basque.
Heureusement, car son rôle écologique est essentiel. "C'est le territoire du vautour fauve car il y a de l'élevage. Et qui dit elevage dit carcasses. L'avantage du vautour, c'est il a un estomac très acide, qui permet d'aseptiser ou de supprimer tous les virus", explique Eñaut Harispuru.
→ Reportage : à la découverte du vautour fauve au Pays basque