Pyrénées-Atlantiques : un quatuor, dévalisant les distributeurs de billets, présenté à la justice ce jour.

Une information diffusée par nos confrères de France Bleu Béarn. En une nuit, trois distributeurs automatiques de billets explosaient dans trois villes différentes de Bayonne, à Tarbes en passant par Lacq. Deux tentatives à Bayonne, puis une à Lacq furent infructueuses. Tarbes fût plus productive. 

Les services de la Gendarmerie ont procédé à l'arrestation de quatre individus, âgés de 28 à 36 ans, dans quatre lieux différents, dans le couloir rhôdanien, mardi 2 décembre. Le temps des procédures, nombreuses contre cette bande organisée, les investigations de la Brigade de Recherches et de l'Office Central de Répression du Banditisme permettent de présenter les auteurs supposés aujourd'hui, devant les instances judiciaires de Pau. Leurs responsabilités et leurs implications leur seront opposées en vue d'une mise en examen.

Une méthode en forme de signature

Les distributeurs automatiques de billets restent une cible pour les malfaiteurs, la méthode employée n'est pas coutumière dans ces cas. Le quatuor avait opté pour un mélange détonnant. De l'oxygène associé à de l'acétylène, ils saturaient le distributeur de ce mélange, une étincelle et l'explosion pouvait éventrer la structure renfermant des milliers d'euros.
L'enquête a permis d'identifier sur l'ensemble du territoire près de 140 effractions par explosion de distributeurs automatiques de billets. Les enquêteurs pensent que les quatre individus ont éprouvé leur technique ailleurs que sur les quatre distributeurs pyrénéens de la nuit du 7 au 8 août 2013.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité