Pyrénées-Atlantiques : Vigilance orange et ouverture des stations

Publié le Mis à jour le
Écrit par CB et O.R
Station d'Artouste (64) ce 29 novembre.
Station d'Artouste (64) ce 29 novembre. © O.Ransom/ France 3 Aquitaine

La vigilance orange verglas-gel et risque d'avalanches se poursuit jusqu'à 15 h ce 29 novembre. Après les chutes de neige tombées en forte quantité, la préfecture interdit certains axes. En attendant l'ouverture, pour certaines ce week-end, les stations procèdent à la sécurisation des pistes.

Ce lundi 29 novembre la station de Gourette s'est réveillée avec, en bas au pied des pistes, un joli manteau de 70 cm de neige et en haut, un peu plus : autour d'un mètre à 1500 m.

Une bonne nouvelle pour l'ouverture en perspective prévue et confirmée ce week-end de samedi 4 jusqu’au 8 décembre.

Le damage et la sécurisation des pistes ont commencé ce week-end (vendredi)

et se poursuivront dans les prochains jours avec des déclenchements en utilisant l'hélicoptère.

A  Artouste, on constate 1m40 de neige en station et 80 cm en bas ( au niveau du lac). L'ouverture, en revanche est confirmée seulement pour les vacances scolaires le 18 décembre. Le dameur et les pisteurs sécuriseront le site dès ce week-end du 4, 5 décembre.

Quant à La Pierre Saint Martin, l’accès routier à la station est très compliqué. On ne connaît pas encore les dates d'ouverture à définir ces jours-ci. Il y a beaucoup de neige : 1m30 en bas de la station...   

Météo-France l'indique, il s'agit d'un épisode de neige "non-exceptionnel". Mais la quantité de neige atteint entre un mètre et 1,5m par endroit.

Risque d'avalanches

Météo-France indique ce 29 novembre : "les chutes de neige faiblissent comme prévu" mais que "sur l’ouest des Pyrénées les quantités mesurées sont très importantes avec plus d’un mètre de neige en moyenne montagne à La Mongie et Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, 153 cm à la station d'Ardiden à 2445m d'altitude dans les Hautes-Pyrénées".

Mais le risque d'avalanches persiste sur l'Ouest des Pyrénées. Il est qualifié de "fort" (de niveau 4 sur 5)."Certaines avalanches de grande ampleur pourront menacer ou atteindre des infrastructures et routes de montagne exposées, surtout au-dessus de 2000m".

Evolution prévue

Ce lundi, sur les Pyrénées," les chutes de neige ne concerneront plus que le relief en restant faibles ce matin". Des plaques de glace sont à prévoir sur les chaussées encore humides et/ou enneigées.

Les conditions de circulation restent difficiles "jusqu'en fin de matinée d'où le maintien en vigilance orange des 4 départements pyrénéens" jusqu'à la mi-journée.

Routes coupées

Compte tenu de ces conditions météorologiques, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques décide d'interdire la circulation sur la RN 134 entre Les Forges d'Abel et le Col du Somport et la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes était interdite entre la RN134 et la RN 1134 entre Gurmençon et le tunnel du Somport.


Les modalités de circulation ci-dessus ne s’appliquent pas aux véhicules de gendarmerie, secours, de l’ONF et de la DIRA.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.