Dans les Pyrénées béarnaises, les stations de ski se préparent comme elles peuvent à accueillir les vacanciers

Les stations de sports d'hiver se préparent tant bien que mal à accueillir les vacanciers de Noël. En raison de la Covid, les remontées mécaniques sont à l'arrêt. Mais le ski de fond est autorisé. Depuis plusieurs semaines, les responsables travaillent d'arrache-pied pour que tout soit prêt.
 

Le ski de fond reste autorisé, la Pierre-Saint-Martin dans le Béarn mise sur cette activité à partir du 19/12/20.
Le ski de fond reste autorisé, la Pierre-Saint-Martin dans le Béarn mise sur cette activité à partir du 19/12/20. © F3 Aquitaine

La neige est tombée en abondance dans les Pyrénées mais les stations de ski se désolent d'une fermeture administrative extrêmement douloureuse car leurs finances battent déjà de l'aile.


La saison 2019/2020, dont le début avait été retardé par le manque de neige et la fin écourtée par le premier confinement, accusait déjà une baisse de 16% de la fréquentation. Un recul limité à 10% dans les Pyrénées, mais, qui rapporté à la moyenne des quatre saisons précédentes, chute à 17%.

Les professionnel espéraient se refaire une santé, en surfant sur un enneigement exceptionnel, qui tombait à point, dans un contexte de réchauffement climatique. 105 cm d'enneigement sur les hauteurs de Gourette, 100 m à la Pierre-Saint-Martin. De la neige mais pas de remontées mécaniques. 

La décision du gouvernement de les laisser à l'arrêt pendant les vacances de Noël afin de limiter les contaminations au coronavirus a provoqué l'incompréhension et la colère. Les professionnels de Gourette, Artouste et la Pierre Saint-Martin s'étaient mobilisés le 9 décembre. En vain. 

Leurs arguments n'ont pas convaincu non plus le Conseil d'Etat qui, le 11 décembre dernier, a rejeté leur saisine. 

Les professionnels ne se laissent pas abattre pour autant. Ils misent sur le ski de fond notamment pour attirer les familles confinées pendant un mois et demi comme l'explique Dominique Rousseu, le directeur de la station La-Pierre-Saint-Martin : 

Il y a des familles qui ont vraiment besoin de venir prendre l'air en montagne. Elle sont confinées depuis plus d’un mois. Leur plaisir ce sera de redécouvrir enfin le grand air.

 

De la neige mais pas de remontées mécaniques en cette veille de vacances de Noël 20.
De la neige mais pas de remontées mécaniques en cette veille de vacances de Noël 20. © F3 Aquitaine

Dans la station béarnaise, les chasse-neige sont à pied d'oeuvre depuis dix jours déjà. Demain, 19 décembre, La Pierre-Saint-Martin ouvrira son domaine nordique, annonce Dominique Rousseau : 

Notre espace nordique sera ouvert dans son intégralité avec toutes les activités qui seront possibles sur cet espace. Il y aura même les chiens de traîneaux, du ski de fond, des raquettes… On va aussi ouvrir une petite zone avec le tapis Piou-piou où l’école de ski assurera des cours et puis on aura aussi la piste de luge qui sera ouverte et sécurisée sur la partie basse du domaine skiable qui ne sera pas desservir par les remontées mécaniques mais qui sera disponible pour l’ensemble de la période. 

Ce n'est pas le lancement de la saison 20/21 qu'ils avaient rêvé. Mais un cadeau de consolation en attendant la réouverture des remontées mécaniques. Il y a une semaine, le secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a parlé du 7 janvier.

→ Regardez le reportage d'Eric Poussard et Romain Hauville : 

Béarn : la station de ski de la Pierre-Saint-Martin se prépare à accueillir les vacanciers

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
béarn montagne nature ski sport