Météo-France a lancé jeudi une alerte orange avalanche pour la journée de vendredi dans les départements des Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées
(65), Haute-Garonne (31) et Ariège (09) après les chutes de neiges qui se sont abattues depuis mardi soir sur les massifs, suivies d'un redoux.
Selon Météo-France, "une nouvelle perturbation, associée à un redoux marqué et encore à des vents forts en altitude arrive en matinée, limite pluie-neige vers 1700 à 2000m. En conséquence, en dessous 2000 m et localement 2200 m le manteau neigeux va s'humidifier. De nombreux départs spontanés d'avalanches de neige humide sont à attendre avec un pic d'activité assez rapidement après le début de la pluie, dès le début de matinée sur les massifs les plus à l'ouest".
"Les avalanches attendues seront le plus souvent d'ampleur modérée mais pourront menacer quelques secteurs routiers de montagne par de nombreuses coulées de talus", prévoit Météo-France qui précise que le risque diminuera avec l'arrêt des précipitations vendredi en cours d'après-midi.