Risques d'avalanches : les Pyrénées-Atlantiques en alerte orange

Météo-France a lancé jeudi une alerte orange avalanche pour la journée de vendredi dans les départements des Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées
(65), Haute-Garonne (31) et Ariège (09) après les chutes de neiges qui se sont abattues depuis mardi soir sur les massifs, suivies d'un redoux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"La couche de neige fraîche atteignait ce jeudi matin 40 à 50 cm dès 1500 m sur l'ensemble des massifs des Pyrénées Atlantiques à l'Ariège", indique Météo France qui annonce une situation "avalancheuse" vendredi avec un risque "de niveau 4".

Selon Météo-France, "une nouvelle perturbation, associée à un redoux marqué et encore à des vents forts en altitude arrive en matinée, limite pluie-neige vers 1700 à 2000m. En conséquence, en dessous 2000 m et localement 2200 m le manteau neigeux va s'humidifier. De nombreux départs spontanés d'avalanches de neige humide sont à attendre avec un pic d'activité assez rapidement après le début de la pluie, dès le début de matinée sur les massifs les plus à l'ouest". 

"Les avalanches attendues seront le plus souvent d'ampleur modérée mais pourront menacer quelques secteurs routiers de montagne par de nombreuses coulées de talus", prévoit Météo-France qui précise que le risque diminuera avec l'arrêt des précipitations vendredi en cours d'après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information