La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a pris un arrêté pour interdire l'écobuage sur tout le territoire du département ce samedi 2 et dimanche 3 mars. L'interdiction a ensuite été prolongée jusqu'au lundi 4 mars, jusqu'à minuit.
Mise à jour : l'interdition de l'écobuage est prolongée jusqu'à lundi 4 mars à minuit, annonce la préfecture.
⚠️? L'interdiction est reconduite jusqu'au lundi 4 mars 2019, au soir (minuit) sur l'ensemble du département pic.twitter.com/tAc4NdCH94
— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) March 3, 2019
L'écobuage interdit tout le week-end
Comme c'était déjà le cas le week-end dernier, l'écobuage est à nouveau interdit dans toutes les Pyrénées-Atlantiques ce samedi 2 et dimanche 3 mars.
La préfecture justifie sa décision en invoquant les températures douces et la faible pluviométrie de ces derniers jours, "qui augmentent considérablement le risque d’incendies en évolution libre."
"La pratique de l’écobuage présente dans ces conditions, un danger trop grand, incompatible avec les autres activités de montagne", soulignent ainsi les services de l'Etat.
⚠️? Compte-tenu des prévisions météo favorables à la propagation du feu, interdiction par arrêté préfectoral de l'incinération des végétaux sur pied (écobuage) pour la période du samedi 2 mars au matin au dimanche 3 mars 2019 au soir sur l'ensemble du département. pic.twitter.com/UvnqUJyJUO
— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) 1 mars 2019
Qu'est-ce que l'écobuage ?
"L'écobuage ou feu pastoral est une pratique qui contribue à l'entretien des pâturages d'estive et au maintien de l'ouverture des milieux et du paysage", comme le définit la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques, qui rappelle que "la pratique est réglementée par arrêté prefectoral et soumise à autorisation du maire".