Risques d'incendie : l'écobuage interdit jusqu'à lundi inclus dans les Pyrénées-Atlantiques

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a pris un arrêté pour interdire l'écobuage sur tout le territoire du département ce samedi 2 et dimanche 3 mars. L'interdiction a ensuite été prolongée jusqu'au lundi 4 mars, jusqu'à minuit. 

Mise à jour : l'interdition de l'écobuage est prolongée jusqu'à lundi 4 mars à minuit, annonce la préfecture. 
 


 

L'écobuage interdit tout le week-end


Comme c'était déjà le cas le week-end dernier, l'écobuage est à nouveau interdit dans toutes les Pyrénées-Atlantiques ce samedi 2 et dimanche 3 mars. 

La préfecture justifie sa décision en invoquant les températures douces et la faible pluviométrie de ces derniers jours, "qui augmentent considérablement le risque d’incendies en évolution libre."

"La pratique de l’écobuage présente dans ces conditions, un danger trop grand, incompatible avec les autres activités de montagne", soulignent ainsi les services de l'Etat. 
 

Qu'est-ce que l'écobuage ? 


"L'écobuage ou feu pastoral est une pratique qui contribue à l'entretien des pâturages d'estive et au maintien de l'ouverture des milieux et du paysage", comme le définit la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques, qui rappelle que "la pratique est réglementée par arrêté prefectoral et soumise à autorisation du maire". 
 
 
 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité