Deux jours avant l'étape du Tour de France entre Lourdes et Laruns, mercredi 25 juillet, la route de Gourette a été rouverte à la circulation ! Il y a un mois, un glissement de terrain l'avait rendue impraticable. Mais des travaux d'urgence ont permis de la restaurer avant le passage des cyclistes.
Les collectivités ont craint le pire. Il y a un peu plus d'un mois, les intempéries provoquent un glissement de terrain qui détruit la route de Gourette. C'est alors le début d'un chantier et d'une course contre-la-montre... Car c'est sûr cette route que doivent passer les coureurs du Tour de France.
Que les cyclistes se rassurent, ils grimperont bien le col de l'Aubisque. En effet, la route a été rouverte à la circulation lundi. L'enrobé a été posé en un temps record.
"Un exploit technique et humain"
Les conditions météo favorables ont aidé mais les élus présents pour cette réouverture ont surtout tenu à louer "une véritable performance", selon Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental, et "l'exploit technique et humain", pour Gilbert Payet, préfet des Pyrénées-Atlantiques.
700 000 € investis
Le Conseil département a dû investir 700 000 euros pour rénover cette route dans les temps. Au-delà du Tour de France, c'est aussi un soulagement aussi pour les habitants de Gourette et les riverains qui ne devront plus faire de détour sur leur itinéraire.
Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :