Sénatoriales: Michèle Alliot-Marie tente, en vain, de voter à Pau

Michèle Alliot-Marie le 5 décembre 2013 à Paris. / © BERTRAND GUAY / AFP
Michèle Alliot-Marie le 5 décembre 2013 à Paris. / © BERTRAND GUAY / AFP

La députée européenne Michèle Alliot-Marie a découvert en arrivant au parc des expositions de Pau ce dimanche qu'elle ne pouvait pas voter pour les élections sénatoriales. Son mandat de députée européenne ne lui accorde pas le statut de "grande électrice". 

Par M.K

Les faits, rapportés par la République des Pyrénées, peuvent prêter à sourire. Ce dimanche 24 septembre avait lieu le vote pour les sénatoriales. Pour l'occasion, l'ex-ministre et ancienne députée des Pyrénées-Atlantiques avait fait le déplacement depuis Paris jusqu'à Pau (64). Un long trajet pour rien: Michèle Alliot-Marie n'a pas pu voter. Et pour cause: son mandat actuel de députée européenne ne  lui permet pas de glisser de bulletin dans l'urne pour ce scrutin.
Un suffrage réservé aux "grands électeurs", à savoir les députés, les sénateurs, les conseillers régionaux, départementaux, et municipaux.
 

Une découverte qui a beaucoup surpris l'ancienne ministre, assure le quotidien. Joint par Franceinfo, son entourage reconnaît se poser des questions :


 "Pourquoi les députés européens ne sont pas grands électeurs alors qu'ils peuvent parrainer les candidats à la présidence de la République ? c'est intéressant de le savoir".

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus