Six ans de présence en Syrie pour Télécom sans frontières

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

L'ONG Télécoms sans frontières est en Syrie depuis le mois de mars 2012. L'association, qui fournit des lignes et des moyens de communications, s'inquiète de la durée du conflit, et du nombre, en augmentation constante, de victimes

Par MK avec D. Salles

L'ONG Télécoms sans frontières, basée à Pau fête un triste un anniversaire : six ans de présence en Syrie. L'ONG qui vient en aide aux populations sinistrées, met en place des lignes de communication. Des outils précieux pour mes médecins du monde entier, qui peuvent via ces lignes, établir des diagnostics à distance.
 

L'association fournit également des tablettes et du matériel scolaires auprès des enfants syriens.
 
 
"Quand on va sur le terrain, on rencontre des enfants qui ne sont jamais allés à l'école, qui parfois ne connaissent pas leur langue, notamment dans le cas où ils ont grandi en Turquie", explique Emmanuel Jean, coordinateur de projets pour TSF.

 Ce sont des enfants qui ont un besoin très important de se raccrocher à l'éducation mais aussi à un environnement sécurisé.

 

 Voir le reportage de France 3 Aquitaine

Six ans de présence en Syrie pour Télécom sans frontières

 
 

" La catastrophe humanitaire la plus importante depuis la seconde guerre mondiale"

Mais sur place depuis 2012, les membres de Télécoms sans frontières sont les témoins d'une réalité particulièrement difficile.  "Notre champ d'intervention se limite de plus en plus parce que l'oppression est de plus en plus grande, parce que le nombre de victimes est de plus en plus importants, parce qu'on en voit pas la fin", alerte Jean-François Cazenave, président de TSF. 
 
"C'est le conflit le plus long depuis l'existence de l'action humanitaire, et c'est tout simplement le conflit le plus long depuis la seconde guerre mondiale. Et c'est la catastrophe humanitaire la plus importante depuis la seconde guerre mondiale".
 
 
 
 

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus