Le magazine américain "Surfer Mag" lance un concours des dix plus belles chutes de l'année 2014. L'occasion pour la mythique vague du pays basque, sur laquelle plus d'un surfers se sont cassés les dents, de s'illustrer une fois de plus.
C'est ce qu'on appelle un "wipeouts" dans le monde du surf. Une chute, celle de l'australien Jamie Mitchell, a déjà fait le tour du monde. Il faut dire qu'elle fait froid dans le dos. Elle a été filmée le 7 janvier dernier à Belharra, emblématique vague du Pays basque que les surfers amateurs regardent de loin, mais avec beaucoup d'envie. Ce jour là l'australien avait fait le choix de prendre cette vague géante à la rame et non pas tracté par un jet ski.La vague de Belharra se situe sur la commune d'Urrugne au large de l'imposante corniche qui sépare St Jean de Luz d'Hendaye. Cette vague a la particularité de déferler "en pleine mer" à 1 mille nautique environ de la côte (soit plus ou moins 2 km).
Aujourd'hui elle permet au surfer australien d'être nominé par la magazine américain qui organise un concours des dix plus belles chutes sur une vague. Les internautes sont invités à voter avant le 6 décembre.
Voici la liste des surfers nominés : Julian Wilson (Pipeline, Hawaï), Shane Dorian (Jaws, Hawaï), Brad Norris (The Right, Australie), Billy Kemper (Puerto Escondido, Mexique), Shawn Dollar (Mavericks, Californie), Myron Porter (The Right, Australie), Dege O'Connell (Jaws, Hawaï), Kaito Ohashi (Jaws, Hawaï) et Niccolo Porcella (Jaws, Hawaï).