Cet article date de plus de 4 ans

Top 14, 23è journée, la Section Paloise au Racing Paris

Top 14, la Section joue chez le champion, le Racing Paris.
L'enjeu est simple pour les deux clubs, une qualification parmi les 6 premiers. Pau est 6ème et le Racing 8ème à 3 points.
© François Busson France 3
La Section Paloise a son destin en main.

Pour le compte de la 23ème journée du Top 14, Pau se déplace au Racing Paris. Un match à enjeux pour les deux équipes, la Section est 6ème et toujours en position de se qualifier pour les barrages du championnat. Pour cela, les béarnais doivent gagner 2 matches sur les 4 derniers, cela devrait suffire pour être dans les 6. Les parisiens sont 8èmes derrière Bordeaux-Bègles et doivent l'emporter pour garder une chance de finir devant les palois. Au classement, à 4 journées de la fin de la saison régulière, 7 équipes se tiennent en 6 points, de Toulon 4ème à Toulouse 10ème. 
La Section Paloise après le Racing retournera dans la capitale pour affronter le Stade Français, le dernier match à domicile sera la réception de Brive avant de finir à Toulon. 

Plusieurs absents pour défier le Racing.

Simon Mannix doit composer en ce moment avec les blessures. Après la confirmation de l'absence jusqu'à la fin de la saison régulière de Colin Slade, pour respecter sa période de repos après plusieurs commotions, le manager doit aujourd'hui faire sans l'autre champion du monde néo-zélandais Conrad Smith. Revenu la semaine dernière contre La Rochelle (défaite 23 à 13), le centre all blacks s'est à nouveau blessé. Sur un plaquage sur le deuxième ligne Jason Eaton, son ami néo-zélandais, il a pris son genou dans la pommette occasionnant une fracture. Résultat: le 3/4 vedette de la Section ne devrait revenir en jeu que pour la venue de Brive.
Dernière mauvaise nouvelle de la semaine, l'absence du pilier néo-zélandais Jimmie Mac Intosh. Le gaucher s'est fait opérer cette semaine, une intervention bénine puisque comme l'a confirmé l'entraîneur des avants, Carl Hayman, il devrait revenir dans le groupe rapidement.

Le Racing dans l'obligation de gagner.

Les parisiens, 8èmes du Top 14, ne sont pas à leur place. Champions de France en titre, les racingmen ont connu une saison difficile sur le terrain comme en dehors, notamment avec les affaires extra-sportives de plusieurs joueurs. Autre difficulté, le match reporté contre Montpellier n'est toujours pas complètement jugé, la ligue et la fédération n'étant pas d'accord.
A 4 matches de la fin de la saison régulière, le Racing n'a pas un calendrier facile. Après Pau, les parisiens se rendront à Toulouse, adversaire direct pour la qualification, avant de disputer le derby parisien contre le Stade Français. Ce match aura un goût particulier après l'affaire de la fusion ratée entre les deux clubs. La dernière journée enverra le champion à Bordeaux-Bègles, autre candidat à la qualification.
Rien n'est donc joué dans cette fin de saison.

Une équipe paloise légèrement remaniée pour Paris.

La Section paloise alignera devant un huit modifié par rapport au match de La Rochelle. Jérémy Hurou et Quentin Lespiaucq devraient débuter dans le pack palois alors que Jalé Vatubua effectuera son retour au centre et Charlie Malié à l'arrière. En face, les entraineurs Laurent Labit et Laurent Travers pourront aligner pratiquement tous les titulaires, une seule incertitude concernait le talonneur Dimitri Szarcewski.
Pour l'avenir, la Section Paloise pourra compter sur les retours des ailiers Louis Dupichot et Bastien Pourailly. James Caughlan, Julien Pierre et Colin Slade ont repris la préparation physique et pourraient revenir dans les prochaines semaines. 


durée de la vidéo: 01 min 22
Top 14, la Section palois joue au Racing Paris





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
top 14 rugby sport section paloise béarn racing 92