La Section paloise enregistre l'arrivée de 9 joueurs. Le Manager Simon Mannix a fait ses choix. La saison 2016-2017 est lancée.
9 nouveaux joueurs arrivent à la Section PaloisePour attaquer sa deuxième année en Top 14, la Section Paloise a choisi de renforcer son effectif avec neuf recrues. Ces arrivées viennent compenser les nombreux départs au sein du club vert et blanc. On pense notamment aux retraites de plusieurs figures de l'équipe paloise, le 3ème ligne et capitaine Jean Bouilhou, l'arrière Damien Traille.
Armitage et Taylor, deux toulonais dans le moteur
Pour aborder sa deuxième année en Top 14, la Section Paloise a profité de ses nouvelles relations avec le Rc Toulon pour renforcer son effectif. En effet, avec l'arrivée de Karl Haymann, l'ancien pilier droit du Rct, comme entraîneur des avants, la section a pu rapidement se placer pour recruter deux figures toulonaises qui voulaient changer d'air ou qui n'étaient pas conservées dans l'effectif.
La premier, Steffon Armitage, est un 3ème ligne anglais connu pour ses capacités de combat dans les rucks. Ce joueur, né à Trinidad et Tobago, compte cinq sélections avec le quinze de la rose.
Le second est l'arrière néo-zélandais Tom Taylor. Ce joueur, arrivé en France en 2015 dans le club de Bayonne, était prêté à Toulon cette saison. Après un accord avec l'aviron, la section récupère un all black de plus dans son effectif. A noter que Tom Taylor a évolué deux années avec l'ouvreur néo-zélandais de Pau, Colin Slade, au sein de la franchise des Crusaders en super 15.
7 autres joueurs viennent compléter le recrutement palois
Parmi les 7 nouveaux, 6 sont des avants, une volonté affichée pour le manager Simon Mannix de renforcer son pack. Le pilier droit Malik Hamadache arrive d'Albi, ce joueur de 145 kilos était suivi depuis plusieurs saisons par la Section Paloise. En deuxième ligne, Fabrice Metz, nouvellement sélectionné pour la tournée du quinze de France en Argentine, arrive d'Oyonnax. L'autre recrue de l'alignement est le néo-zélandais Masalosalo Tutaia, un deuxième ligne de 125 kilos révélé à Mont de Marsan après une arrivée en France dans le club de fédérale 1 de Montluçon.
Trois joueurs viennent s'ajouter à ce pack en 3ème ligne, Pierrick Gunther d'Oyonnax, Ibrahim Diarra de Castres et l'internationnal australien Ben Mowen de Montpellier. Dernier joueur, le demi de mêlée Julien Thomas, le montpelliérain était au Stade Français depuis deux saisons.
Pour l'heure, le recrutement de la Section s'est terminé avec la fin de la période des transferts fixée par la ligue au 15 Juin. L'effectif professionnel est de 35 joueurs pros. Pour la section paloise, plusieurs cas ne sont pas réglés, notamment au sein du pack où l'effectif en deuxième ligne est de 7 joueurs.
La reprise est fixée à début juillet, avant la reprise du Top 14 prévue le week-end du 20 août.