Pau Vs La Rochelle, rencontre phare de la 22è journée du Top 14 (samedi 17h au Hameau)
La Section Paloise retrouve le hameau pour la venue du leader La Rochelle. Les maritimes, invaincus depuis 8 matches, sont en confiance. Pau, 5è, devra l'emporter pour rester dans la course à la qualification.
Pour cette 22è journée du championnat, la Section Paloise affronte le patron de cette saison, La Rochelle. Les maritimes invaincus depuis 8 matches sont en confiance. Leur dernier succès contre Brive, 36 à 17 avec le bonus offensif, a une nouvelle fois démontré la capacité de cette équipe à dominer le championnat. Premier avec 8 points d'avance sur Clermont à 5 journées de la fin, le club du président Merling peut déjà penser à une qualification directe pour les demi-finales du Top 14.
Une Section Paloise remaniée pour La Rochelle.
Le manager de la Section Paloise doit faire face en cette fin de saison à une série de blessures. Résultat, plusieurs changements interviennent dans la composition de l'équipe type paloise.
Premier absent, Colin Slade. L'ouvreur néo-zélandais est officiellement mis au repos jusqu'à la fin de la saison régulière. La raison est simple, le demi d'ouverture et maître à jouer des palois, a été victime de plusieurs commotions cérébrales. Le club a choisi de le mettre au repos. Son absence, ajoutée à celle du capitaine et deuxième ligne, Julien Pierre, vient sérieusement handicaper l'effectif palois.
Deux autres blessés dans le groupe, l'ailier Louis Dupichot, touché à une cheville cette semaine à l'entraînement, et le troisième ligne australien Ben Mowen, qui est à nouveau embêté par l'un des ses deux genoux.
Autre incertitude, elle concerne l'arrière Charly Malié, touché lors de la lourde défaite à Clermont, il ne s'est pas entraîné cette semaine.
Pau, toujours en position de se qualifier pour les barrages.
La Section actuellement 5ème du Top 14, jouera une grosse carte pour son avenir ce samedi. Les palois ont en effet un calendrier difficile pour les 5 derniers rendez-vous de la saison. Réception de La Rochelle, puis deux déplacements au Racing Paris et au Stade Français avant la venue de Brive qui précèdera le dernier match de la saison à Toulon.
Avec 5 points d'avance sur le premier non qualifié, le 7è Toulouse, Pau a son destin en main pour participer pour la première fois de son histoire aux barrages du Top 14. Ils concernent les clubs classés 3è, 4è, 5è, et 6è, les deux premiers étant qualifiés directs pour les demi-finales.
Pau contre La Rochelle, un vieux duel entre anciens pensionnaires de la Pro D2.
A Pau comme à La Rochelle, personne n'a oublié les rencontres entre les deux clubs dans le championnat de Pro D2. En effet, les deux équipes ont lutté plusieurs saisons en tête du classement pour remonter dans l'élite du rugby français.
Deux années de suite, Pau et La Rochelle ont participé à la phase de qualification pour la montée, s'opposant en demi-finale d'accession. Victoire des palois en 2013 sur le score de 16 à 14 puis défaite des béarnais en 2014 à La Rochelle 35 à 18. Des matches qui ont aujourd'hui peu d'importance pour les joueurs, les effectifs ayant beaucoup changé.
Le pack palois à l'épreuve des maritimes.
Aujourd'hui réputé pour sa défense, La Rochelle peut s'appuyer sur un groupe d'avants très performant. Une équipe qui en plus pour sa venue en Béarn pourra s'appuyer sur ses internationaux de retour du tournoi. Les piliers Uini Atonio, Mohamed Boughanmi et le troisième ligne Kévin Gourdon seront à la disposition du manager Patrice Collazo.
Côté palois, le pack retrouve ses ténors, avec Malik Hamadache, Fabrice Metz, Steffon Armitage et Sean Dougall.
Conrad Smith de retour dans une ligne de 3/4 remaniée.
L'ancien All Blacks Conrad Smith sera à nouveau le patron de la ligne de trois quarts paloise. Le centre néo-zélandais, touché à la cheville il y a plus d'un mois et opéré avec succès, est aujourd'hui opérationnel. Un retour qui arrive à point nommé puisque l'entraîneur des arrières Frédéric Manca doit faire face à plusieurs forfaits. Conrad Smith devrait être associé au centre au fidjien Watisoni Votu, son compatriote Mosésé Ratuvu glissant à l'aile. Julien Fumat et le jeune Romain Buros pourraient compléter cette ligne d'arrières, inédite cette saison.
Deux nouvelles arrivées pour la saison prochaîne.
La Section Paloise a confirmé ces derniers jours la venue de l'ailier néo-zélandais Frank Halaï. Ce joueur évolue cette saison aux Wasps. Son gabarit, 1,95 m pour un poids de 105 kilos, sera un atout de plus dans la ligne de trois quarts paloise.
Autre joueur annoncé, le deuxième ligne irlandais du Munster Dave Foley. Ce gaillard d'1,98 m et 108 kilos rejoindra à Pau ses anciens coéquipiers de la province du Munster, James Coughlan, Sean Dougall et Paddy Butler.
Autre information, le troisième ligne néo-zélandais de l'Union Bordeaux-Bègles Peter Saili aurait trouvé un accord avec les dirigeants palois. Ce joueur actuellement blessé est réputé pour son physique au poste de numéro 8. Par ailleurs, on attend toujours la confirmation de l'arrivée du pilier droit sud-africain Lourens Adriaanse.
22è journée du Top 14, la Section Paloise reçoit La Rochelle. Un match à enjeux pour les palois dans l'objectif de la qualification parmi les 6 premiers du championnat.